Outlander
Photos connexes (17)
Tout voir
15 janv. 2009 N° d'ID: 12786
Diffusion immédiate

L’Outlander 2009

Économie de carburant, performances, technologie, élégance et aspect pratique, rassemblés dans un seul et même véhicule.

MISSISSAUGA, Ont. (Le 15 janvier 2009) – Récemment entièrement redessiné, le VUS compact Outlander de Mitsubishi a immédiatement fait naître la passion chez les Canadiens. Même si tous les modèles de l’Outlander connaissent un succès énorme, l’introduction en 2008 du modèle ES, propulsé par un moteur à 4 cylindres écoénergétique, a été faite au moment propice. Pour 2009, l’Outlander est identique d’un point de vue mécanique. Par contre, plusieurs améliorations raffinent le confort, la commodité et la sécurité.

Une nouveauté pour 2009, tous les modèles Outlander 2009 de Mitsubishi sont munis de jupes latérales redessinées, de sièges avant chauffants et d’un cache-bagages, tous de série. De plus, le modèle XLS inclut maintenant des essuie-glaces avant automatiques, de série, ainsi qu’une caméra de recul, incluse dans le groupe navigation et divertissement, offert en option.

L’Outlander 2009 est offerts en plusieurs modèles. Premièrement, la version ES la plus abordable, est disponible avec deux ou quatre roues motrices. Il est propulsé par le nouveau moteur à 2.4 litres de Mitsubishi. Le ES complète la gamme de ce VUS compact, qui comprend aussi les versions LS et XLS, munies d’un moteur V6 et de quatre roues motrices. Les LS et XLS proposent également un siège d’appoint à la 3e rangée, qui permet d’accueillir un total de sept passagers. Que l’on soit à la recherche d’un véhicule écoénergique, luxueux, avant-gardiste ou performant par tous les temps, l’Outlander possède des caractéristiques qui plairont à tout le monde. Il rassemble en effet and un seul et même véhicule performances, technologie, élégance, aspect pratique, sécurité et économie.

« Le nouvel Outlander a connu un succès retentissant dès le début, » commente M. Koji Soga, Président et chef de la direction de Ventes de Véhicules Mitsubishi du Canada, inc. (VVMC). « Le lancement récent de la version écoénergétique ES en fait un modèle encore plus attirant pour un plus grand nombre de Canadiens ».

Groupe motopropulseur : une combinaison adaptée à vos besoins

Les modèles 2009 de l’Outlander incluent trois versions différentes, le ES, le LS et le XLS et trois groupes motopropulseurs. Disponible avec une traction avant ou 4 roues motrices, l’Outlander ES est le seul modèle propulsé par un nouveau moteur de 2,4 litres à DACT, MIVEC et 4 cylindres, qui produit une puissance de 168 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 167 lb/pi à 4 100 tr/min. Il est également muni de la transmission à variation continue (CVT) de Mitsubishi. La CVT est composée d’un système de poulies qui permet une variation infinie entre les rapports disponibles les plus hauts et les plus bas. Ces variations se font sans à-coups et sans changements de vitesse distincts et permettent de conserver le moteur à son meilleur niveau d’efficacité afin de réduire la consommation d’essence et les émissions polluantes. L’Outlander ES fait concurrence aux autres 4 cylindres du segment, notamment le Honda CR-V, le Toyota RAV4 et le Nissan Rogue.

Les versions LS et XLS sont propulsées quant à elles par un moteur V6 de 3,0 litres à SACT et MIVEC, qui produit une puissance de 220 chevaux à 6 250 tr/min et un couple de 204 lb/pi à 4 000 tr/min. Elles sont également munies d’une boîte automatique Sportronic® à 6 vitesses et de 4 roues motrices. Les modèles XLS proposent des commandes d’embrayage sur le volant, une première dans la catégorie, et sont passionnants à conduire. Tous les Outlander à 4RM sont dotés du contrôle électronique intégral de Mitsubishi (AWC) ainsi que du contrôle actif de stabilité et de l’anti-patinage. Fonctionnant à l’unisson, ces dispositifs assurent une adhérence et une sécurité maximales, quels que soient l’état des routes ou les conditions météorologiques.

Suspension, roues et direction : l’Outlander se conduit comme une berline de sport

L’Outlander comporte une suspension avant indépendante, à jambe de force MacPherson. La barre anti-rapprochement de la suspension avant indépendante accroît la rigidité latérale, ce qui assure une réponse précise de la direction. La suspension à bras multiples à l’arrière offre l’équilibre parfait entre la maniabilité agile et le confort de conduite. Des barres stabilisatrices sont utilisées à l’avant et à l’arrière et la direction assistée à pignon et crémaillère offre 3,16 tours de butée à butée. Les freins à disques larges sont ventilés à l’avant et pleins à l’arrière. Les Outlander ES et LS sont chaussés de série de roues en alliage de 16 pouces et de pneus 215/70 R16 tandis que les modèles XLS arborent fièrement des roues en alliage de 18 pouces et des pneus 225/55 R18 toutes saisons qui accentuent la maniabilité et l’apparence.

Châssis et sécurité : une priorité

Construit sur la plateforme globale des véhicules de performances de Mitsubishi, la carrosserie monocoque très rigide de l’Outlander est faite en grande partie en acier très résistant à la traction. Cela permet d’y adapter une suspension sportive. La structure monocoque RISE disperse l’énergie d’impact en cas de collisions latérales ou arrière et contrôle la déformation dans le but d’accroître la protection des occupants. Les équipements de sécurité incluent deux coussins gonflables avant perfectionnés avec capteurs de présence, deux coussins gonflables latéraux dans les sièges avant, deux coussins gonflables latéraux de type rideau (pour la 1re et la 2e rangées), des piliers intérieurs à absorption d’énergie qui protègent la tête des occupants, des verrous arrière à l’épreuve des enfants, un système LATCH pour sièges d’enfant, ainsi que des zones de déformation pour la protection des piétons. Tous les Outlander sont également équipés d’un système de freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage, du contrôle actif de stabilité, de l’anti-patinage et d’un système de surveillance de la pression des pneus.

Extérieur et intérieur : une apparence avant-gardiste

La beauté attire. Le design de l’Outlander est extrêmement attirant. Les lignes nettes, l’avant taillé à la serpe et les ailes sculptées à l’avant évoquent l’athlétisme et saisissent l’essence même de la marque Mitsubishi. Les lignes fluides et l’aspect sportif subtile confère à l’Outlander une sophistication généralement réservée aux VUS de luxe. Les feux à DEL confèrent à l’arrière une apparence résolument unique.

Les glaces arrière teintées foncées sont offertes de série sur tous les modèles. Sur le XLS, un pare-chocs avant couleur de la carrosserie, la rallonge de plaque de protection chromée la galerie de toit argentées, les poignées couleur de la carrosserie, ainsi que le toit ouvrant accentuent l’apparence haut de gamme de ce modèle. L’Outlander ES 4RM et le LS offre un toit ouvrant électrique avec le groupe optionnel Soleil et musique.

L’objectif de Mitsubishi était de donner à l’intérieur de l’Outlander l’apparence d’une berline sport de luxe. Les sièges baquets avant et les cadrans de type motocyclettes suggèrent davantage l’intérieur d’une voiture de sport que celui d’un VUS, et sont recouverts d’une sellerie de luxe en tissu suède et en maille d’allure sportive.

L’Outlander est assez spacieux pour accueillir confortablement cinq passagers ou même sept, dans le cas du LS et du XLS, qui offrent un siège d’appoint à la 3e rangée rabattable dans le plancher. Un compartiment de rangement sous le plancher est également inclus sur les ES à cinq places. Le siège de la 2e rangée s’avance et se recule pour donner plus de place aux passagers. Les dossiers basculants, séparés à 60/40, se rabattent et basculent pour agrandir l’espace de chargement. De plus, les dossiers s’inclinent pour permettre aux passagers de la 2e rangée de voyager en tout confort. Le hayon rabattable en deux morceaux de l’Outlander est aussi une exclusivité dans ce segment. Abaissé de plus de 8 pouces par rapport à l’Outlander d’origine, ce système innovateur facilite le chargement des vélos ou des bagages volumineux à l’arrière. Le hayon rabaissé, pouvant supporter 200 kg (440 lb), peut également servir de siège lors de vos sorties en plein air. Derrière les sièges avant, on mesure un espace de chargement de 2 056 litres (72,6 pi3. Lorsque les sièges de la 2e rangée sont relevés, l’espace de chargement peut accueillir 1 025 litres (36,2 pi3) et 422 litres (14,9 pi3) derrière le siège de la 3e rangée sur les modèles LS et XLS.

L’Outlander comprend de nombreux espaces de rangement, tels que des compartiments pratiques, une console centrale mobile et des porte-bouteilles dans les portes. Le ES peut remorquer 680 kg ou 1 500 lb, et les LS et XLS, équipés d’un radiateur et d’un refroidisseur de transmission automatique à haut rendement, peuvent remorquer 1 588 kg ou 3 500 lb.

Confort et commodité

L’équipement de série de l’Outlander inclut : des sièges chauffants • un cache-bagages • une chaîne stéréo de 140 watts à lecteur CD/MP3, 6 haut-parleurs, processeur de signal numérique, volume autoréglable selon la vitesse et égaliseur (ES et LS) • prise d’entrée stéréo auxiliaire/MP3 • climatisation manuelle • verrouillage électrique des portes et du hayon • glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur • commandes du régulateur sur le volant • commandes audio sur le volant • volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir • pare-soleil avec miroir pour le conducteur et le passager avant • deux prises de courant de 12 volts • antidémarreur antivol • alarme de sécurité • diffuseur d’éclairage d’ambiance • crochets dans l’espace de chargement • ouverture à distance du volet du réservoir d’essence • télédéverrouillage FAST avec alarme panique (LS et XLS) • commutateur BluetoothMC prêt à accueillir le système sur le volant (nécessite l’installation par le concessionnaire du micro et du module d’interface BluetoothMC) • Interface mains libres BluetoothMC pour téléphones cellulaire avec micro de reconnaissance vocale (de série sur les XLS, accessoire sur les ES et LS) • climatisation automatique (XLS) • sièges en cuir, siège du conducteur réglable en hauteur, commandes d’embrayage Sportronic® sur le volant, essuie-glaces automatiques (XLS) • changeur de 6 CD/MP3 dans la planche de bord (XLS – Pas disponible avec le groupe navigation), etc.

Groupes d’options supplémentaires

Groupe navigation et divertissement – XLS uniquement

Navigation à disque dur de 40 giga-octets avec serveur de musique • divertissement arrière avec un écran large à ACL de 9 pouces • télécommande • écouteurs sans fils • prise d’entrée vidéo auxiliaire • caméra de recul • prise de courant de 115 V

Groupe Soleil et musique : de série sur le XLS, en option sur le EX à 4 RM et le LS

Radio satellite Sirius® avec abonnement gratuit de 6 mois • chaîne Rockford Fosgate Punch® de 650 W avec 8 haut-parleurs, un haut-parleur d’extrêmes graves de 10 po, une enceinte acoustique en fibre de verre renforcée, un processeur du signal numérique, le volume autoréglable selon la vitesse, un égaliseur • Toit ouvrant avec pare-soleil \

La garantie « 10-5-5 » de Mitsubishi : les voitures les mieux protégées au monde

Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi est couvert par une garantie complète « 10-5-5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf couvre tout le véhicule pendant 5 ans ou 100 000 km. La Lancer Evolution et la Lancer Ralliart sont couvertes par une garantie complète « 5/3/5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 5 ans ou 100 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf est valide pendant 3 ans ou 100 000 km. Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi reçoit également l’assistance routière d’urgence 24/24 h, incluant le remorquage sans frais jusqu’au concessionnaire Mitsubishi le plus proche, pendant 5 ans et sans limites de kilométrage. De plus, les panneaux de la carrosserie ont une garantie limitée de 5 ans, sans limite de kilométrage, contre la corrosion ou la perforation (rouille causant un trou dans la tôle) apparaissant dans des situations normales d’utilisation.

-30-

Personne-ressource des médias
Michelle Lee-Gracey
Mitsubishi Motor Sales of Canada
Manager, Public Relations
michelle.lee-gracey@mmcan.ca