Lancer
Photos connexes (13)
Tout voir
18 janv. 2007 N° d'ID: 411
Diffusion immédiate

La Lancer 2008 de Mitsubishi

en tête de catégorie

La toute nouvelle Lancer fait son entrée au Canada

MISSISSAUGA, Ont. – La toute nouvelle Lancer 2008 de Mitsubishi, une berline sport compacte, est une voiture avant-gardiste qui allie des performances étonnantes, une apparence remarquable, des technologies perfectionnées et une sécurité de pointe. Enfin, la valeur offerte par cette auto est inégalée dans l’industrie automobile.

Les modèles Lancer nouvelle génération, qui arriveront chez les concessionnaires Mitsubishi canadiens au début de l’année 2007, adoptent les lignes dynamiques et audacieuses de l’étonnant Concept-X de Mitsubishi, dévoilé en 2005. L’éblouissant Concept X laissait présager de l’apparence de la nouvelle génération des berlines sport compactes de Mitsubishi tout en donnant un avant-goût de la nouvelle identité de la marque projetée par le design. L’avant en « nez de requin », les prises d’air inspirées par celles des avions de chasse, un profil coupé au couteau et des lignes tranchantes contribuent tous à la nouvelle apparence avant-gardiste de la Lancer.

La Lancer 2008 est construite sur une nouvelle plateforme globale qu’elle partage avec le nouveau VUS Outlander de Mitsubishi et qui sera également utilisée pour la prochaine Lancer Evolution haute performance. L’équipement de sécurité complet de la Lancer inclut 7 coussins gonflables de série, y compris un coussin gonflable pour les genoux du conducteur, une première pour un modèle Mitsubishi.

La nouvelle Lancer est propulsée par l’un des moteurs le plus puissant de sa catégorie, le moteur MIVEC à 4 cylindres de 2,0 litres à DACT. Il produit une puissance de 152 chevaux à 6 000 tr/min (émissions fédérales Tier II, Niveau 5 et un couple de 146 lb-pi. à 4 250 tr/min.

La Lancer 2008 de Mitsubishi est disponible en trois modèles dynamiques : la DE, la ES et la GTS sportive. Grâce à ses roues de 16 po en alliage à 5 rayons, ses poignées de portières et ses rétroviseurs de couleur assortie ainsi que l’encadrement chromée de sa calandre, la Lancer ES projette une image raffinée. L’apparence de la GTS est encore plus agressive que celle des autres modèles Lancer. Elle arbore en effet des roues de 18 po en alliage à 10 rayons, des prises d’air avant et latérales, des phares antibrouillard de série, un aileron arrière et un embout d’échappement chromé.

La première Mitsubishi munie d’une CVT en Amérique du Nord

Tous les modèles Lancer sont équipés de série d’une boîte manuelle précise à 5 vitesses. La nouvelle Lancer est la première Mitsubishi nord-américaine à offrir une transmission à variation continue (CVT) en option au lieu d’une boîte automatique conventionnelle. Avec la CVT, la Lancer GTS est exclusivement munie d’une boîte Sportronic® à 6 vitesses qui permet au conducteur de passer les vitesses manuellement à l’aide de commandes d’embrayage en magnésium sur le volant, une première dans ce segment.

À l’inverse d’une boîte automatique conventionnelle, qui fonctionne à l’aide de rapports de démultiplication fixes, la CVT est composée d’un système de poulies qui permet une variation infinie entre les rapports disponibles les plus hauts et les plus bas. Ces variations se font sans à-coups et sans changements de vitesse distincts. Une CVT s’adapte aux changements de vitesse d’un véhicule, permettant d’obtenir en tout temps un régime optimal et le plus efficace possible, ce qui améliore la consommation de carburant et les émissions d’échappement.

Caractéristiques de conduite internationales

L’empattement et la voie de la nouvelle Lancer sont plus longs et plus larges que ceux de l’ancienne version. Cependant, la longueur hors tout est légèrement plus courte. La voie avant et arrière ont été élargies de 2,3 pouces (et mesurent maintenant 60,2 pouces), assurant ainsi une maniabilité affirmée et stable. L’empattement a été allongé, passant de 102,3 à 103,7 pouces et la largeur hors tout passe de 66,7 à 69,4 pouces. La longueur hors tout, quant à elle, a été raccourcie de 0,6 pouces. Ces dimensions repensées donnent à la Lancer une tenue de route exceptionnelle qui est particulièrement remarquable sur le modèle GTS, muni de roues de 18 pouces de série.

La structure monocoque très rigide de la Lancer, composée d’acier très résistant, permet de régler la suspension plus sportivement tout en assurant une tenue de route souple et nerveuse. La rigidité de torsion de la nouvelle Lancer a été augmentée de 56 % par rapport à l’ancien modèle et la rigidité de flexion a été accrue de 50 %. Ces chiffres surpassent même les mesures de rigidité de l’ancienne Lancer Evolution IX.

Mitsubishi a raffiné la calibration de la suspension de la nouvelle Lancer pour assurer une tenue de route qui plaira à toutes sortes de conducteurs et qui se retrouve sur les berlines sport européennes plus onéreuses. La suspension avant est composée de support de jambes de force qui augmentent la rigidité latérale et assurent une réponse précise de la direction. La nouvelle suspension arrière sophistiquée à bras multiples contribue à assurer une maniabilité et une tenue de route que l’on s’attend à trouver sur un véhicule beaucoup plus cher. Grâce aux ressorts hélicoïdaux et aux amortisseurs séparés, on a réussi à maximiser l’espace du coffre. Les modèles DE et ES sont munies de roues de 16 po (en acier sur la DE et en alliage sur la ES) et de pneus 205/60 R16.

La Lancer GTS 2008, disponible avec une boîte manuelle à 5 vitesses de série ou une transmission automatique CVT en option, offre une suspension sportive qui inclut une barre stabilisatrice et des taux d’amortissement différents. Elle bénéficie également de roues de 18 pouces et de pneus 215/45 R18. Ce modèle adore particulièrement les routes sinueuses. Les freins de la GTS sont les mêmes que ceux qui sont utilisés sur l’Outlander, un VUS plus gros et plus lourd, - des freins ventilés de 11,6 po (294 mm) à l’avant et des freins solides de 11,9 po (302 mm) à l’arrière.

Ensemble de sécurité complet

La Lancer 2008 incorpore le design monocoque RISE (évolution de sécurité d’impact renforcée) prochaine génération de Mitsubishi. La structure de la carrosserie RISE répartit les charges d’énergie en cas de collision latérale ou arrière, contrôle la déformation, accroît la protection des occupants et aide à protéger le circuit d’alimentation de carburant en cas d’impact arrière. Les modèles Lancer ES et GTS incluent des freins ABS avec répartition électronique du freinage, qui sont également disponibles en option sur le modèle DE. Tous les modèles Lancer incluent un système de surveillance de la pression des pneus.

Intérieur à l’inspiration internationale

Tout comme son extérieur, l’intérieur de la Lancer est caractérisé par des surfaces nettes, sans gadgets, où la qualité des matériaux utilisés n’a d’égal que l’attention portée à chaque détail. Chaque modèle possède une sellerie et une garniture intérieure uniques. La forme et le design du tableau de bord contribuent à la sensation d’espace, donnant l’impression que cet intérieur est plus spacieux que celui des concurrents. Ce sentiment n’est pas une illusion : l’habitacle de la nouvelle Lancer mesure 94,8 pi3 (2 642 litres (93,3 pi3) avec le toit ouvrant optionnel).

Les détails de conception précis sur toutes les commandes donnent une impression de technologie perfectionnée. Les commutateurs sans jeu engendrent un sentiment de qualité et de solidité tandis que les commutateurs de la chaîne stéréo luxueux sont finis en noir piano. Une garniture métallisée entoure l’encadrement du levier de vitesses ainsi que les commutateurs de la chaîne et du régulateur de vitesse, situés sur le volant sur les modèles ES et GTS.

Technologie perfectionnée à l’intérieur

Le groupe soleil et musique, disponible en option sur les modèles GTS, comprend un toit ouvrant électrique et une chaîne audio Rockford-Fosgate® de 650 watts (max), la chaîne audio installée à l’usine la plus puissante de la catégorie.

Tout comme l’option offerte sur le nouveau VUS Outlander 2007, la chaîne Rockford-Fosgate® a été conçue spécialement pour l’acoustique de l’intérieur de la Lancer, dans le but d’assurer une lecture remarquablement claire et puissante de tous les types de musique. La chaîne inclut un changeur de 6 CD dans la planche de bord, compatible avec le format MP3, une prise d’entrée audio sur laquelle on peut brancher un iPod® ou un lecteur similaire. La chaîne de la Lancer se fait entendre par 9 haut-parleurs placés à 7 endroits stratégiques, dont un haut-parleur des graves placé dans le coffre.

La sportive GTS est aussi le modèle de la gamme Lancer le plus avancé technologiquement. Elle comprend en effet le système d’interface mains libres Bluetooth® pour téléphone cellulaire avec reconnaissance vocale (disponible sur le modèle ES). De plus, la GTS offre une caractéristique exclusive : la clé « FAST » (émetteur mains libres à sécurité perfectionnée) qui permet au conducteur de déverrouiller le véhicule conservant la télécommande dans sa poche ou son sac à main et en tirant sur la poignée d’une des portes avant ou du hayon.

La Lancer : Le choix qui s’impose

Mitsubishi a conçu la Lancer nouvelle génération afin d’atteindre l’objectif de réduire ses coûts de fonctionnement tout en augmentant sa fiabilité et sa durabilité. Par exemple, les zones de déformation utilisées sur les membres latéraux avant aident à réduire les coûts de réparation en cas de collision légère. En utilisant une chaîne de distribution plutôt qu’une courroie comme c’est généralement le cas dans ce segment, on a pu obtenir un ensemble plus compact et une fiabilité accrue. Il n’est plus nécessaire de remplacer la courroie. Les bougies en iridium contribuent à réduire les émissions polluantes tout en prolongeant les intervalles de service.

La garantie « 10-5-5 » de Mitsubishi : Les voitures les mieux protégées au monde

Chaque voiture et véhicule utilitaire sport Mitsubishi sont couverts par la garantie complète « 10-5-5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 km. La garantie limitée du véhicule neuf couvre l’ensemble du véhicule pendant 5 ans ou 100 000 kilomètres et les panneaux de carrosserie sont couverts par une garantie anticorrosion/perforation de 7 ans/160 000 kilomètres. Le programme inclut également l’assistance routière d’urgence 24h/24, assurant le remorquage gratuit jusqu’au concessionnaire Mitsubishi agréé le plus proche pour les réparations de garantie, pendant 5 ans et kilométrage illimité.

-30-

Personne-ressource des médias
Michelle Lee-Gracey
Mitsubishi Motor Sales of Canada
Manager, Public Relations
michelle.lee-gracey@mmcan.ca