Lancer Sportback
Photos connexes (18)
Tout voir
15 janv. 2009 N° d'ID: 12784
Diffusion immédiate

La nouvelle Lancer Sportback 2009 à 5 portes dynamise la gamme des Lancer 2009 de Mitsubishi

Les modèles populaires des Lancer offrent aux Canadiens un grand choix de performances et de polyvalence.

MISSISSAUGA, Ont. (le 15 janvier 2009) – Ventes de Véhicule Mitsubishi du Canada, inc. (VVMC) a annoncé que la gamme des Lancer 2009 de Mitsubishi s’est agrandie, avec l’ajout de la Lancer Sportback GTS, une nouvelle berline à 5 portes. Ce modèle haut de gamme, propulsé par un nouveau moteur de 2,4 litres de 168 chevaux, propose encore plus de polyvalence au sein d’une gamme de voitures populaires, performantes et écoénergétiques, dont l’allure avant-gardiste et l’ingénierie de pointe ont été remarquées dès leur arrivée sur le marché canadien.

La Lancer 2009 à traction avant est offerte en quatre versions différentes et deux carrosseries : les berlines à quatre portes Lancer DE, Lancer SE, Lancer GT, et Lancer GTS, et la nouvelle berline à hayon Lancer Sportback GTS. À l’exception de la GTS et de la Sportback GTS, toutes les Lancer sont propulsées par le nouveau moteur de 2,0 litres à DACT et MIVEC produisant une puissance de 152 chevaux. La Lancer GTS et la Sportback GTS, quant à elles, sont maintenant munies d’un moteur encore plus performant de 2,4 litres à DACT et MIVEC, produisant 168 chevaux. Mais au fond, les Lancer 2009 de Mitsubishi sont toutes dans l’âme un véhicule contemporain conçu pour offrir le meilleur en matière de sécurité, de performance, d’innovation et de valeur.

Châssis et sécurité : une priorité pour la maniabilité et votre protection

La structure monocoque très rigide de la Lancer est composée en grande partie d’acier très résistant à la traction. La rigidité de torsion de la nouvelle Lancer a été augmentée de 56 % par rapport à l’ancien modèle et la rigidité de flexion a été accrue de 50 %. Cette construction monocoque RISE (Évolution de sécurité d’impact renforcée) disperse les charges d’énergie et contrôle la déformation du véhicule en cas de collision arrière ou latérale afin d’accroître la sécurité des occupants. Ce concept aide également à protéger le système d’alimentation du carburant en cas de collision arrière. Toutes les Lancer sont équipées de deux coussins avant perfectionnés à deux vitesses de déploiement, de capteurs de présence du passager, de coussins gonflables latéraux montés dans les sièges, de coussins gonflables latéraux de type rideau à l’avant ainsi que d’un coussin gonflable pour les genoux du conducteur. On trouve également des ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs, des ceintures de sécurité à 3 points d’attache et des appuie-têtes pour toutes les places assises, des poutrelles de protection latérale dans les portes, des verrous arrière à l’épreuve des enfants, un système LATCH pour les sièges d’enfant, un antidémarreur et une alarme antivol ainsi qu’un système de surveillance de la pression des pneus. Les Lancer SE, GT et GTS proposent également des freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage, également disponibles en option sur le modèle DE.

Groupe motopropulseur : des moteurs et des boîtes de vitesses remarquables.

Les Lancer DE, SE et GT sont propulsées par l’un des moteurs des plus puissants de sa catégorie, le moteur MIVEC à 4 cylindres de 2,0 litres à DACT. Il produit une puissance de 152 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 146 lb-pi à 4 250 tr/min. Tous les modèles Lancer sont équipés de série d’une boîte manuelle précise à 5 vitesses. Comme en 2008, la Lancer inclut une transmission à variation continue (CVT) en option au lieu d’une boîte automatique conventionnelle. À l’inverse d’une boîte automatique conventionnelle, qui fonctionne à l’aide de rapports de démultiplication fixes, la CVT est composée d’un système de poulies qui permet une variation infinie entre les rapports disponibles les plus hauts et les plus bas. Ces variations se font sans à-coups et sans changements de vitesse distincts. Pourtant, la nouveauté la plus palpitante du modèle 2009 est incontestablement le nouveau moteur de 2,4 litres à DACT et MIVEC, proposé exclusivement sur la Lancer GTS et la Sportback GTS. Il produit une puissance de 168 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 167 lb/pi à 4 100 tr/min. Ce moteur permet à la GTS et la Sportback GTS d’atteindre un niveau de performance incroyable et terriblement divertissant. De plus, la GTS et la Sportback GTS est aussi exclusivement munie d’une boîte Sportronic® à 6 vitesses qui permet au conducteur de passer les vitesses manuellement à l’aide de commandes d’embrayage en magnésium sur le volant. Il n’y a pas plus plaisant à conduire que la Lancer GTS et la Sportback GTS.

Une suspension sophistiquée et internationale

La tenue de route incroyable des Lancer est rendue possible par une suspension sophistiquée de type européen qui offre la maniabilité qui se retrouve sur les berlines sport européennes onéreuses. La suspension avant est composée de jambes de force MacPherson tandis que la nouvelle suspension arrière sophistiquée inclut des bras multiples ainsi que des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs séparés. Les barres stabilisatrices avant et arrière contribuent à assurer une maniabilité, une tenue de route et un équilibre surprenants. Grâce aux ressorts hélicoïdaux et aux amortisseurs séparés, on a réussi à maximiser l’espace du coffre. La Lancer GTS et la Sportback GTS, disponible avec une boîte manuelle à 5 vitesses de série ou une transmission automatique CVT en option, offre une suspension sportive qui inclut une barre antirapprochement, une barre stabilisatrice et des taux d’amortissement différents. Elles bénéficient également de roues de 18 pouces, de pneus 215/45 R18 et de freins plus gros. Ces modèles adorent particulièrement les routes sinueuses. La direction assistée à pignon et crémaillère offre 3,16 tours de butée à butée. Les freins antiblocage (ABS) et la répartition électronique de la force du freinage sont offerts de série sur les SE, GT et GTS et Sportback GTS et en option sur les DE.

L’extérieur et l’intérieur : l’union parfaite du fond et de la forme

Un seul regard suffit pour savoir que la gamme des Lancer 2009 est extraordinaire. En vrai Mitsubishi, elle est classique, tout en étant avant-gardiste. L’avant en « nez de requin », les prises d’air inspirées par celles des avions de chasse, un profil coupé au couteau et des lignes tranchantes contribuent tous à la nouvelle apparence avant-gardiste de la Lancer. Le modèle DE, la Lancer la plus abordable, est muni de nombreuses caractéristiques appréciées. La Lancer SE est plus sportive et arbore des roues de 16 pouces à 5 rayons en alliage, des pneus 205/60R16, des prises d’air avant et latérales, des phares antibrouillard, un aileron arrière, des poignées extérieures et des rétroviseurs couleur de la carrosserie ainsi qu’un embout de pot d’échappement chromé. Le modèle GT, quant à lui, ajoute la chaîne audio Rockford Fosgate® de 650 watts et un toit ouvrant électrique. L’apparence de la GTS et de la Sportback GTS est encore plus agressive que celle des autres modèles Lancer. Elle arbore en effet des roues de 18 po en alliage à 10 rayons, des pneus 215/45R18, ainsi que le moteur MIVEC de 2,4 litres.

L’intérieur de la Lancer est caractérisé par des surfaces nettes, sans gadgets, où la qualité des matériaux utilisés n’a d’égal que l’attention portée à chaque détail. Chaque modèle possède une sellerie et une garniture intérieure distinctes. La forme et le design du tableau de bord contribuent à la sensation d’espace, tandis que les détails des commandes ajoutent une note technologique appréciable. Les commutateurs de qualité confèrent une apparence haut de gamme. Sur les modèles SE, GT, GTS et la Sportback GTS, une garniture métallisée souligne le levier de vitesse ainsi que les commandes du régulateur et de la radio sur le volant.

Confort et commodité : tout ce dont vous avez besoin, et un peu plus

Les Lancer DE, SE, GTS et Sportback GTS proposent de série une chaîne stéréo de 140 watts avec lecteur CD/MP3 et 4 haut-parleurs, un processeur du signal numérique, un volume autoréglable selon la vitesse et un égaliseur (la GTS et la Sportback GTS offrent 6 haut-parleurs); un écran à affichage à cristaux liquides avec compteur kilométrique, compteur de voyage, température extérieure, consommation moyenne, autonomie, rappel d’intervalles de service, indicateur de mode, indicateur de vitesse en prise, voyant pour la température de l’eau et voyant de niveau bas de carburant; les glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur (les SE, GT, GTS et Sportback GTS offrent également la fermeture automatique); des phares avant à halogène à extinction automatique; des essuie-glaces intermittents à cadence variable, un siège arrière à dossier haut rabattable et séparé à 60/40 (sauf sur le modèle DE); ainsi qu’une ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir d’essence; entre autres. Les modèles SE, GT, GTS et Sportback GTS ajoutent le verrouillage électrique, les sièges avant chauffants, le télédéverrouillage et l’alarme panique. Enfin, pour ne pas déparer sa nature haute technologie, les Lancer GT, GTS et Sportback GTS comprennent le système d’interface mains libres Bluetooth® pour téléphone cellulaire avec reconnaissance vocale (disponible comme accessoire sur le modèle SE). La climatisation manuelle est offerte de série sur les SE et GT tandis que la climatisation automatique à régulateur de température est incluse sur les modèles GTS et Sportback GTS.

Groupe d’option et technologies de pointe

Freins ABS et climatisation - Modèles DE

Ce groupe d’option populaire inclut les freins antiblocage ABS avec répartition électronique de la force du freinage; la climatisation manuelle; le verrouillage électrique; le télédéverrouillage; la glace à fermeture automatique côté conducteur et les tapis de protection.

Le groupe Soleil et musique : de série sur la GT, disponible sur les modèles GTS et Sportback GTS :

Le groupe Soleil et musique, en option sur les modèles GTS et Sportback GTS, inclut un toit ouvrant électrique et la chaîne stéréo la plus puissante de ce segment : la chaîne Rockford Fosgate Punch® de 650 W avec 8 haut-parleurs, un haut-parleur d’extrêmes graves de 10 po abrité dans une enceinte acoustique en fibre de verre renforcée, un volume autoréglable selon la vitesse et un égaliseur. Cette chaîne de qualité spécialement pour l’acoustique de l’intérieur de la Lancer, dans le but d’assurer une lecture remarquablement claire et puissante de tous les types de musique. La chaîne inclut un changeur de 6 CD dans la planche de bord, compatible avec le format MP3, une prise d’entrée audio sur laquelle on peut brancher un iPod® ou un lecteur similaire. La chaîne de la Lancer se fait entendre par 9 haut-parleurs placés à 7 endroits stratégiques, dont un haut-parleur des graves placé dans le coffre.

La GT et les sportives GTS et Sportback GTS sont aussi les modèles de la gamme Lancer les plus avancés technologiquement. Ils comprennent en effet le système d’interface mains libres Bluetooth® pour téléphone cellulaire avec reconnaissance vocale (disponible sur le modèle ES). De plus, les GTS et Sportback GTS offrent une caractéristique exclusive : la clé « FAST » (émetteur mains libres à sécurité perfectionnée) qui permet au conducteur de déverrouiller le véhicule conservant la télécommande dans sa poche ou son sac à main et en tirant sur la poignée d’une des portes avant ou du hayon.

La garantie « 10-5-5 » de Mitsubishi : les voitures les mieux protégées au monde

Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi est couvert par une garantie complète « 10-5-5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf couvre tout le véhicule pendant 5 ans ou 100 000 km. La Lancer Evolution et la Lancer Ralliart sont couvertes par une garantie complète « 5/3/5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 5 ans ou 100 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf est valide pendant 3 ans ou 100 000 km. Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi reçoit également l’assistance routière d’urgence 24/24 h, incluant le remorquage sans frais jusqu’au concessionnaire Mitsubishi le plus proche, pendant 5 ans et sans limites de kilométrage. De plus, les panneaux de la carrosserie ont une garantie limitée de 5 ans, sans limites de kilométrage, contre la corrosion ou la perforation (rouille causant un trou dans la tôle) apparaissant dans des situations normales d’utilisation.

-30-

Personne-ressource des médias
Michelle Lee-Gracey
Mitsubishi Motor Sales of Canada
Manager, Public Relations
michelle.lee-gracey@mmcan.ca