Lancer Sportback
Related Images (18)
View All
Jan 15, 2009 ID: 12784
Immediate Release

All new Lancer Sportback 5-door headlines 2009 Lancer lineup

Popular Lancer models offer Canadians a wide choice of performance and versatility

MISSISSAUGA, Ont. (January 15, 2009) – Lancer Sportback GTS, an exciting all new 5-door hatchback has joined the 2009 Lancer lineup, Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc. (MMSCAN) has announced. This top of the line model, powered by Mitsubishi’s new 2.4 litre, 168 hp engine, will add even more depth and versatility to a highly successful car line that has blended performance and efficiency with trend setting looks and state of the art engineering from the moment it was introduced.

Based on the latest Mitsubishi global performance platform, the front wheel drive 2009 Lancer is offered in four distinct trim levels and two distinct body styles – Lancer DE, Lancer SE, Lancer GT, and the sport tuned Lancer GTS are 4door sedans, and Lancer Sportback GTS, the newest model, is a 5door hatchback. Every Lancer, except GTS and Sportback GTS, is powered by Mitsubishi’s excellent, new generation 2.0 litre, DOHC, 152 hp MIVEC engine. Lancer GTS and Sportback GTS models now feature the latest 2.4 litre, DOHC, 168 hp MIVEC engine which delivers even more impressive performance. But underneath, every 2009 Lancer has the same soul: A truly contemporary vehicle designed from the ground up to provide the absolute best in safety, performance, innovation and Mitsubishi value.

Chassis & Safety – A top priority for handling and protection

Built on the Mitsubishi global performance platform, Lancer’s highly rigid unibody makes extensive use of high strength steel. Torsional rigidity is up 56% and bending rigidity up 50%. This RISE (Reinforced Impact Safety Evolution) unibody structure disperses energy loads during side and rear collisions and controls distortion, enhancing occupant protection and helping to protect the fuel system in the event of a rear impact. All 2009 Lancers feature an advanced dual front air bag supplemental restraint system (SRS) with occupant sensors, standard front seat-mounted side-impact air bags and side curtain air bags, plus a driver’s knee air bag. Also standard are height adjustable front shoulder belts with pretensioners, three point seat belts and head restraints for all occupants and steel side guard door beams. Rear doors have child safety locks and a LATCH system is installed for child restraint systems (CRS). An anti-theft engine immobilizer is standard, plus all Lancer models have a tire pressure monitoring system. Lancer SE, GT and GTS feature an anti-lock braking system (ABS) with electronic brake-force distribution (EBD), which is available as an option for the DE model.

Powertrain – Engines and transmissions that set Lancer apart

Lancer DE, SE and GT models are powered by Mitsubishi’s new generation 2.0 litre, DOHC, MIVEC 4-cylinder. One of the most powerful standard engines in the compact segment, it produces 152 hp @ 6000 rpm and 146 lb-ft of torque @ 4250 rpm. Standard transmission is a crisp shifting 5-speed manual. As introduced in the 2008 model year, Lancer offers a continuously variable transmission (CVT) in place of a conventional automatic. CVT transmissions use a proven and ingenious pulley system which smoothly adapts to changing vehicle speeds, allowing engine speed to remain near peak efficiency which improves performance, fuel economy and exhaust emissions. But the big news for the 2009 model year is the introduction of the 2.4 litre, DOHC, MIVEC engine used in the Lancer GTS and Sportback GTS, featuring 168 hp @ 6000 rpm and 167 lb-ft of torque @ 4100 rpm. The addition of this 2.4 litre engine allows the GTS and Sportback GTS to provide a whole new level of performance and seat of the pants, driving fun. Also available exclusively for the GTS and Sportback GTS is the 6-step Sportronic® mode CVT that allows the driver to manually control transmission operation using magnesium steering wheel paddle shifters. Lancer GTS and Sportback GTS. They’re a blast to drive.

A sophisticated suspension system – International to the core

Keeping every Lancer glued to the road is a sophisticated euro-type suspension system designed to deliver international handling characteristics commonly found in expensive European sport sedans. The front suspension employs MacPherson struts, while the rear suspension is a multi-link design that features separate coil springs and shocks. Stabilizer bars are used front and rear, and all of this combines to deliver precise steering, excellent vehicle balance and superior ride and handling. Using separate coil springs and shock absorbers also helps to maximize the trunk room. GTS and Sportback GTS models – with the standard 5-speed manual transmission or the optional CVT – feature a sport-tuned suspension, including a strut tower bar, different stabilizer bars and spring/shock damping rates with 18 inch wheels, 215/45 R18 tires and larger brakes, making these Lancers real twisty road tamers. Steering is power assisted rack and pinion with 3.16 turns lock to lock. Anti-lock brakes (ABS) with Electronic Brakeforce Distribution (EBD) are standard on SE, GT, GTS and Sportback GTS models and optional on the DE.

Exterior and Interior – A perfect union of form and function

One quick glance at the 2009 Lancer lineup and you know it’s something special. In typical Mitsubishi fashion the Lancer look is classic, with a bit of an edge. A shark nosed front end is inspired by jet fighter air intakes and a wedge like profile with crisp, taut lines highlight Lancer’s exciting design. The base DE is the most affordable Lancer and comes with a long list of popular features. Lancer SE projects a sportier appearance with 5-spoke 16 inch alloy wheels and 205/60R16 tires, front and side air dams, fog lights, a rear spoiler, color-keyed door handles and mirrors and a chrome exhaust tip. The GT model adds the 650-watt, Rockford-Fosgate® Premium Audio system and a power glass sunroof. Styling and performance for the GTS and Sportback GTS is even more aggressive, with 10-spoke 18 inch alloy wheels and 215/45R18 tires, and the powerful new 2.4 litre MIVEC engine. Inside, the Lancer interior is characterized by clean, crisp surfaces and high quality materials marked by careful attention to detail. Each model is distinguished by its own seating materials and interior trim. The instrument panel shape and design contributes to a spacious feeling, while detailing on the controls lends a high technology feel. Short stroke switches impart a feeling of quality and solidity Metallic-like trim highlights the shifter bezel as well as the steering wheel mounted audio and cruise controls switches in the SE, GT, GTS and Sportback GTS models.

Comfort & Convenience – all you need and a little more

Standard equipment on Lancer DE, SE, GTS and Sportback GTS is a 140-watt CD/MP3 player with 4 speakers, digital signal processor and speed compensated volume and equalization control (GTS/Sportback GTS have 6 speakers); a multi-information LCD display with trip meter, odometer, outside temperature, average fuel consumption, driving distance to empty, service reminder, drive mode indicator, A/T position indicator, water temperature warning lamp and low fuel warning; power windows with driver side auto down (SE, GT, GTS and Sportback GTS also have driver side auto up); auto off halogen headlights; variable intermittent wiper/washers; a 60:40 split folding high-back rear seat (except DE); and a remote trunk and fuel lid release to mention just a few. SE, GT, GTS and Sportback GTS models also have power door locks, heated front seats and keyless entry with panic alarm. And in keeping their high tech nature Lancer GT, GTS and Sportback GTS models have a hands-free Bluetooth® cellular phone interface system with voice recognition microphone, also available as an accessory on SE models. Manual air conditioning is standard on the SE and GT, with automatic climate control on GTS and Sportback GTS models.

Optional Packages and Premium Technology

ABS & Air Conditioning Package – DE models

This popular package includes anti-lock brakes (ABS) with electronic brakeforce distribution (EBD); manual air conditioning; power door locks; remote keyless entry; driver side power window auto-up function and floor mats.

Sun & Sound Package – Standard on GT, available on GTS/Sportback GTS models

The optional Sun and Sound Package available on GTS and Sportback GTS models combines a power glass sunroof and the most powerful factory installed audio system in the segment – a 650-Watt (max) Rockford-Fosgate® Punch® premium sound system with 9 speakers including a 10 inch dual voice subwoofer, custom 20 litre sub enclosure, digital signal processor and speed compensated volume and equalization. This audiophile quality system has been custom tuned for Lancer’s interior acoustics to reproduce all types of music with remarkable clarity and power. The system includes a 6-CD in-dash head unit with MP3 playback capability and features an audio input jack to connect an iPod® or similar media player. The Rockford Fosgate® system plays through nine speakers in seven positions, including a trunk mounted subwoofer.

The GT and sport tuned GTS/Sportback GTS are the technology leaders of the Lancer line, featuring a hands free Bluetooth® cellular phone interface system with voice recognition microphone (available for the SE model). Moreover, the GTS and Sportback GTS models are exclusively available with the FAST Key (Freehand Advanced Security Transmitter) entry system. FAST Key allows the driver to unlock the vehicle simply by having the remote in a pocket or purse and grasping the handle on either of the front doors or the trunk.

Mitsubishi “10-5-5” Warranty – Best Backed Cars in the World

Mitsubishi cars and sport utility vehicles are backed by a comprehensive “10-5-5” warranty. The powertrain is covered by a 10 year or 160,000 km limited warranty. The new vehicle limited warranty is covered for 5 years or 100,000 km. Lancer Evolution, Lancer Sportback Ralliart and Lancer Ralliart are backed by a comprehensive "5-3-5" warranty. The powertrain is covered by a 5 year or 100,000 km limited warranty. The new vehicle limited warranty is covered for 3 years or 60,000 km. The program also includes, on all Mitsubishi cars and sport utility vehicles, 24/7 emergency roadside assistance with free towing to the nearest authorized Mitsubishi retailer for warranty related repairs, for 5 years and unlimited km and an anti-corrosion/perforation limited warranty for any body sheet metal panel found to have developed perforation (metal rust-through) due to corrosion in normal use for 5 years and unlimited km.

-30-

Media Contact
John Arnone
Manager, Public Relations

Lancer Sportback
Photos connexes (18)
Tout voir
15 janv. 2009 N° d'ID: 12784
Diffusion immédiate

La nouvelle Lancer Sportback 2009 à 5 portes dynamise la gamme des Lancer 2009 de Mitsubishi

Les modèles populaires des Lancer offrent aux Canadiens un grand choix de performances et de polyvalence.

MISSISSAUGA, Ont. (le 15 janvier 2009) – Ventes de Véhicule Mitsubishi du Canada, inc. (VVMC) a annoncé que la gamme des Lancer 2009 de Mitsubishi s’est agrandie, avec l’ajout de la Lancer Sportback GTS, une nouvelle berline à 5 portes. Ce modèle haut de gamme, propulsé par un nouveau moteur de 2,4 litres de 168 chevaux, propose encore plus de polyvalence au sein d’une gamme de voitures populaires, performantes et écoénergétiques, dont l’allure avant-gardiste et l’ingénierie de pointe ont été remarquées dès leur arrivée sur le marché canadien.

La Lancer 2009 à traction avant est offerte en quatre versions différentes et deux carrosseries : les berlines à quatre portes Lancer DE, Lancer SE, Lancer GT, et Lancer GTS, et la nouvelle berline à hayon Lancer Sportback GTS. À l’exception de la GTS et de la Sportback GTS, toutes les Lancer sont propulsées par le nouveau moteur de 2,0 litres à DACT et MIVEC produisant une puissance de 152 chevaux. La Lancer GTS et la Sportback GTS, quant à elles, sont maintenant munies d’un moteur encore plus performant de 2,4 litres à DACT et MIVEC, produisant 168 chevaux. Mais au fond, les Lancer 2009 de Mitsubishi sont toutes dans l’âme un véhicule contemporain conçu pour offrir le meilleur en matière de sécurité, de performance, d’innovation et de valeur.

Châssis et sécurité : une priorité pour la maniabilité et votre protection

La structure monocoque très rigide de la Lancer est composée en grande partie d’acier très résistant à la traction. La rigidité de torsion de la nouvelle Lancer a été augmentée de 56 % par rapport à l’ancien modèle et la rigidité de flexion a été accrue de 50 %. Cette construction monocoque RISE (Évolution de sécurité d’impact renforcée) disperse les charges d’énergie et contrôle la déformation du véhicule en cas de collision arrière ou latérale afin d’accroître la sécurité des occupants. Ce concept aide également à protéger le système d’alimentation du carburant en cas de collision arrière. Toutes les Lancer sont équipées de deux coussins avant perfectionnés à deux vitesses de déploiement, de capteurs de présence du passager, de coussins gonflables latéraux montés dans les sièges, de coussins gonflables latéraux de type rideau à l’avant ainsi que d’un coussin gonflable pour les genoux du conducteur. On trouve également des ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs, des ceintures de sécurité à 3 points d’attache et des appuie-têtes pour toutes les places assises, des poutrelles de protection latérale dans les portes, des verrous arrière à l’épreuve des enfants, un système LATCH pour les sièges d’enfant, un antidémarreur et une alarme antivol ainsi qu’un système de surveillance de la pression des pneus. Les Lancer SE, GT et GTS proposent également des freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage, également disponibles en option sur le modèle DE.

Groupe motopropulseur : des moteurs et des boîtes de vitesses remarquables.

Les Lancer DE, SE et GT sont propulsées par l’un des moteurs des plus puissants de sa catégorie, le moteur MIVEC à 4 cylindres de 2,0 litres à DACT. Il produit une puissance de 152 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 146 lb-pi à 4 250 tr/min. Tous les modèles Lancer sont équipés de série d’une boîte manuelle précise à 5 vitesses. Comme en 2008, la Lancer inclut une transmission à variation continue (CVT) en option au lieu d’une boîte automatique conventionnelle. À l’inverse d’une boîte automatique conventionnelle, qui fonctionne à l’aide de rapports de démultiplication fixes, la CVT est composée d’un système de poulies qui permet une variation infinie entre les rapports disponibles les plus hauts et les plus bas. Ces variations se font sans à-coups et sans changements de vitesse distincts. Pourtant, la nouveauté la plus palpitante du modèle 2009 est incontestablement le nouveau moteur de 2,4 litres à DACT et MIVEC, proposé exclusivement sur la Lancer GTS et la Sportback GTS. Il produit une puissance de 168 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 167 lb/pi à 4 100 tr/min. Ce moteur permet à la GTS et la Sportback GTS d’atteindre un niveau de performance incroyable et terriblement divertissant. De plus, la GTS et la Sportback GTS est aussi exclusivement munie d’une boîte Sportronic® à 6 vitesses qui permet au conducteur de passer les vitesses manuellement à l’aide de commandes d’embrayage en magnésium sur le volant. Il n’y a pas plus plaisant à conduire que la Lancer GTS et la Sportback GTS.

Une suspension sophistiquée et internationale

La tenue de route incroyable des Lancer est rendue possible par une suspension sophistiquée de type européen qui offre la maniabilité qui se retrouve sur les berlines sport européennes onéreuses. La suspension avant est composée de jambes de force MacPherson tandis que la nouvelle suspension arrière sophistiquée inclut des bras multiples ainsi que des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs séparés. Les barres stabilisatrices avant et arrière contribuent à assurer une maniabilité, une tenue de route et un équilibre surprenants. Grâce aux ressorts hélicoïdaux et aux amortisseurs séparés, on a réussi à maximiser l’espace du coffre. La Lancer GTS et la Sportback GTS, disponible avec une boîte manuelle à 5 vitesses de série ou une transmission automatique CVT en option, offre une suspension sportive qui inclut une barre antirapprochement, une barre stabilisatrice et des taux d’amortissement différents. Elles bénéficient également de roues de 18 pouces, de pneus 215/45 R18 et de freins plus gros. Ces modèles adorent particulièrement les routes sinueuses. La direction assistée à pignon et crémaillère offre 3,16 tours de butée à butée. Les freins antiblocage (ABS) et la répartition électronique de la force du freinage sont offerts de série sur les SE, GT et GTS et Sportback GTS et en option sur les DE.

L’extérieur et l’intérieur : l’union parfaite du fond et de la forme

Un seul regard suffit pour savoir que la gamme des Lancer 2009 est extraordinaire. En vrai Mitsubishi, elle est classique, tout en étant avant-gardiste. L’avant en « nez de requin », les prises d’air inspirées par celles des avions de chasse, un profil coupé au couteau et des lignes tranchantes contribuent tous à la nouvelle apparence avant-gardiste de la Lancer. Le modèle DE, la Lancer la plus abordable, est muni de nombreuses caractéristiques appréciées. La Lancer SE est plus sportive et arbore des roues de 16 pouces à 5 rayons en alliage, des pneus 205/60R16, des prises d’air avant et latérales, des phares antibrouillard, un aileron arrière, des poignées extérieures et des rétroviseurs couleur de la carrosserie ainsi qu’un embout de pot d’échappement chromé. Le modèle GT, quant à lui, ajoute la chaîne audio Rockford Fosgate® de 650 watts et un toit ouvrant électrique. L’apparence de la GTS et de la Sportback GTS est encore plus agressive que celle des autres modèles Lancer. Elle arbore en effet des roues de 18 po en alliage à 10 rayons, des pneus 215/45R18, ainsi que le moteur MIVEC de 2,4 litres.

L’intérieur de la Lancer est caractérisé par des surfaces nettes, sans gadgets, où la qualité des matériaux utilisés n’a d’égal que l’attention portée à chaque détail. Chaque modèle possède une sellerie et une garniture intérieure distinctes. La forme et le design du tableau de bord contribuent à la sensation d’espace, tandis que les détails des commandes ajoutent une note technologique appréciable. Les commutateurs de qualité confèrent une apparence haut de gamme. Sur les modèles SE, GT, GTS et la Sportback GTS, une garniture métallisée souligne le levier de vitesse ainsi que les commandes du régulateur et de la radio sur le volant.

Confort et commodité : tout ce dont vous avez besoin, et un peu plus

Les Lancer DE, SE, GTS et Sportback GTS proposent de série une chaîne stéréo de 140 watts avec lecteur CD/MP3 et 4 haut-parleurs, un processeur du signal numérique, un volume autoréglable selon la vitesse et un égaliseur (la GTS et la Sportback GTS offrent 6 haut-parleurs); un écran à affichage à cristaux liquides avec compteur kilométrique, compteur de voyage, température extérieure, consommation moyenne, autonomie, rappel d’intervalles de service, indicateur de mode, indicateur de vitesse en prise, voyant pour la température de l’eau et voyant de niveau bas de carburant; les glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur (les SE, GT, GTS et Sportback GTS offrent également la fermeture automatique); des phares avant à halogène à extinction automatique; des essuie-glaces intermittents à cadence variable, un siège arrière à dossier haut rabattable et séparé à 60/40 (sauf sur le modèle DE); ainsi qu’une ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir d’essence; entre autres. Les modèles SE, GT, GTS et Sportback GTS ajoutent le verrouillage électrique, les sièges avant chauffants, le télédéverrouillage et l’alarme panique. Enfin, pour ne pas déparer sa nature haute technologie, les Lancer GT, GTS et Sportback GTS comprennent le système d’interface mains libres Bluetooth® pour téléphone cellulaire avec reconnaissance vocale (disponible comme accessoire sur le modèle SE). La climatisation manuelle est offerte de série sur les SE et GT tandis que la climatisation automatique à régulateur de température est incluse sur les modèles GTS et Sportback GTS.

Groupe d’option et technologies de pointe

Freins ABS et climatisation - Modèles DE

Ce groupe d’option populaire inclut les freins antiblocage ABS avec répartition électronique de la force du freinage; la climatisation manuelle; le verrouillage électrique; le télédéverrouillage; la glace à fermeture automatique côté conducteur et les tapis de protection.

Le groupe Soleil et musique : de série sur la GT, disponible sur les modèles GTS et Sportback GTS :

Le groupe Soleil et musique, en option sur les modèles GTS et Sportback GTS, inclut un toit ouvrant électrique et la chaîne stéréo la plus puissante de ce segment : la chaîne Rockford Fosgate Punch® de 650 W avec 8 haut-parleurs, un haut-parleur d’extrêmes graves de 10 po abrité dans une enceinte acoustique en fibre de verre renforcée, un volume autoréglable selon la vitesse et un égaliseur. Cette chaîne de qualité spécialement pour l’acoustique de l’intérieur de la Lancer, dans le but d’assurer une lecture remarquablement claire et puissante de tous les types de musique. La chaîne inclut un changeur de 6 CD dans la planche de bord, compatible avec le format MP3, une prise d’entrée audio sur laquelle on peut brancher un iPod® ou un lecteur similaire. La chaîne de la Lancer se fait entendre par 9 haut-parleurs placés à 7 endroits stratégiques, dont un haut-parleur des graves placé dans le coffre.

La GT et les sportives GTS et Sportback GTS sont aussi les modèles de la gamme Lancer les plus avancés technologiquement. Ils comprennent en effet le système d’interface mains libres Bluetooth® pour téléphone cellulaire avec reconnaissance vocale (disponible sur le modèle ES). De plus, les GTS et Sportback GTS offrent une caractéristique exclusive : la clé « FAST » (émetteur mains libres à sécurité perfectionnée) qui permet au conducteur de déverrouiller le véhicule conservant la télécommande dans sa poche ou son sac à main et en tirant sur la poignée d’une des portes avant ou du hayon.

La garantie « 10-5-5 » de Mitsubishi : les voitures les mieux protégées au monde

Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi est couvert par une garantie complète « 10-5-5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf couvre tout le véhicule pendant 5 ans ou 100 000 km. La Lancer Evolution et la Lancer Ralliart sont couvertes par une garantie complète « 5/3/5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 5 ans ou 100 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf est valide pendant 3 ans ou 100 000 km. Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi reçoit également l’assistance routière d’urgence 24/24 h, incluant le remorquage sans frais jusqu’au concessionnaire Mitsubishi le plus proche, pendant 5 ans et sans limites de kilométrage. De plus, les panneaux de la carrosserie ont une garantie limitée de 5 ans, sans limites de kilométrage, contre la corrosion ou la perforation (rouille causant un trou dans la tôle) apparaissant dans des situations normales d’utilisation.

-30-

Personne-ressource des médias
Michelle Lee-Gracey
Mitsubishi Motor Sales of Canada
Manager, Public Relations
michelle.lee-gracey@mmcan.ca