Lancer Sportback Ralliart
Related Images (1)
Dec 21, 2009 ID: 13177
Immediate Release

The 2010 Lancer Ralliart duo sets standards for accessible high performance

Lancer Ralliart sedan and Sportback Ralliart 5-door offer a choice of sophistication

MISSISSAUGA, Ont. (November 9, 2009) – The 2010 Lancer Ralliart and Lancer Sportback Ralliart continue to offer sizzling performance, impeccable handling, head turning styling, cutting edge technology, all wheel drive grip and available luxury at an attractive price. As both body styles were introduced as 2009 models there are no major mechanical changes for the 2010 model year.

Lancer Ralliart is a traditional four door sedan, while Sportback Ralliart is a versatile five door hatchback design. These welcome editions to the Mitsubishi passenger car lineup are perfectly positioned between the sporty Lancer GTS/Sportback GTS models and the powerful Lancer Evolution – of World Rally Championship heritage.

What’s new for 2110 – selected items

Standard Equipment: Hill Start Assist (HSA); colour Multi-Information Display; new instrument panel gauge design; intelligent washer; short pole antenna; improved interior door trim; redesigned side air dam; leather wrapped parking brake handle

Premium Package Upgrades: Rockford audio system now 710 watts; HDD Navigation system now 40GB, music server portion now 10GB; sound insulator windshield glass

Lancer Sportback Ralliart and Lancer Ralliart share basic features and mechanical systems with the key difference being that Sportback Ralliart has a fifth, hatchback type door, allowing easy access to the versatile cargo area. Both Lancer Sportback Ralliart and Lancer Ralliart are powered by a detuned version of the brilliant Lancer Evolution 4B11 powerplant. The Ralliart version develops 237 hp and, in both cases, is mated to a Mitsubishi 6-speed Twin Clutch Sportronic® Shift Transmission gearbox transmitting power to all four wheels using the Mitsubishi full time All Wheel Control system.

State of the art powertrain technologies put horsepower on the ground

The 4B11 aluminum engine used for both models is a 2.0 litre, 16 valve, DOHC, MIVEC, intercooled and turbocharged design that develops 237 hp @ 6000 rpm and 253 lb-ft of torque @ 2500~4750 rpm, and is mated to Mitsubishi’s 6 speed Twin Clutch Sportronic® Shift Transmission. The TC-SST is an automated manual transmission with no clutch pedal, that allows the driver to execute lightning quick, silky smooth, upshifts and downshifts using magnesium alloy steering wheel paddle shifters or a console mounted shifter. Basically, the TC-SST is a manual transmission that can select two gears at a time: one gear is engaged by one of the two wet multi-plate clutches, and the other is pre-selected, waiting to be engaged by the second clutch. The gear change is made – either manually or automatically depending on mode selected – when the electro-hydraulically operated clutches are “swapped,” which occurs simultaneously, with no perceptible lag time.

The TC-SST offers two drive modes, Normal or Sport, and within each, the driver may choose automatic or manual shifting. Sport mode uses higher shift points (in automatic mode) and quicker shifting to deliver instant throttle response for better performance feel. The TC-SST delivers satisfying acceleration while also returning superior fuel mileage, thanks to its high efficiency power transmission mechanism.

Ralliart’s full time All-Wheel Control system (AWC) features Mitsubishi’s Active Center Differential (ACD). The ACD unit employs an electronically controlled multi-plate clutch center differential, vectoring drive torque to the front and rear according to different driving conditions to realize the best balance between steering response and traction characteristics on tarmac, gravel, or snow surfaces. Lancer Ralliart is also equipped with a front helical and rear mechanical limited slip differentials.

A sophisticated and responsive suspension system

Keeping Lancer Sportback Ralliart and Lancer Ralliart glued to the road is a carefully engineered suspension system designed to deliver the kind of balance and predictability only found on the world’s best sport sedans. The front suspension employs MacPherson struts, including a strut tower bar, while the rear suspension is a multi-link design that features separate coil springs and shocks. Stabilizer bars are used front and rear, and all of this combines to deliver precise steering, excellent vehicle dynamics and superior ride and handling. Using separate coil springs and shock absorbers also helps to maximize the trunk room. Standard wheels are an 18 inch, 10-spoke alloy design with 215/45R18 all season performance tires. Steering is power assisted rack and pinion with 3.16 turns lock to lock. Anti-lock brakes (ABS) with Electronic Brakeforce Distribution (EBD) are standard features as well as Active Stability Control (ASC) with Traction Control (TCL).

Chassis & Safety – A top priority for performance and protection

Lancer Sportback Ralliart and Lancer Ralliart are built on the Mitsubishi global performance platform which makes extensive use of high strength steel. This RISE (Reinforced Impact Safety Evolution) unibody structure disperses energy loads during side and rear collisions and controls distortion, enhancing occupant protection and helping to protect the fuel system in the event of a rear impact. All 2010 Lancers feature an advanced dual front air bag supplemental restraint system (SRS) with occupant sensors, standard front seat-mounted side-impact air bags and side curtain air bags, plus a driver’s knee air bag. Also standard are height adjustable front shoulder belts with pretensioner, three point seat belts and head restraints for all occupants and steel side guard door beams. Rear doors have child safety locks and a LATCH system is installed for child restraint systems (CRS). An anti-theft engine immobilizer is standard, plus all Lancer models have a tire pressure monitoring system.

Sportback or sedan, Ralliart’s good looks turns heads

Inspired by the sporty design and proportions of the Lancer Evolution, the Lancer Ralliart exterior is distinguished by an aggressively styled front bumper design, rear bumper cover, dual outlet muffler and a lightweight aluminum, ducted hood that delivers cooling air to the turbocharger. Sportback Ralliart models have an attractive high-mount rear spoiler while Ralliart sedan models use a conventional trunk mounted design. Fog lights and auto off HID headlights are standard.

The interior design places emphasis on function and vehicle control. Standard features include automatic climate control; steering wheel mounted cruise control; a pre-wire switch for Bluetooth® capability; power locks and windows; leather wrapped sport-type steering wheel with silver accent; leather wrapped shift knob with shift boot; new leather wrapped parking brake handle; new colour Multi-Information Display; four way adjustable RECARO® sport bucket driver and front passenger seats; and a 140 watt AM/FM/CD/MP3 head unit with six speakers, digital signal processor and speed compensated volume and equalization.

Optional Extra Cost Packages

Premium Package

  • HDD 40 GB Navigation system with 10GB music server
  • Single CD/MP3/DVD capable, AM/FM head unit
  • Auxiliary video input jack
  • Auto Rain-Sensing Wipers
  • Auto Light Control
  • Power glass sunroof with sunshade
  • Soundproof insulator windshield glass
  • RECARO® leather/sueded fabric front bucket sport seats.
  • 710-Watts (max) Rockford-Fosgate Punch® premium sound system with 9 speaker including custom trunk enclosure with 10” subwoofer, digital signal processor, equalization and speed compensated volume.
  • SIRIUS satellite radio with 6 months complimentary subscription
  • FAST-Key entry system
  • Bluetooth™ HFP system with voice recognition microphone

Mitsubishi “10-5-5” Warranty – Best Backed Cars in the World

Mitsubishi cars and sport utility vehicles are backed by a comprehensive “10-5-5” warranty. The powertrain is covered by a 10 year or 160,000 km limited warranty. The new vehicle limited warranty is covered for 5 years or 100,000 km. Lancer Evolution, Lancer Sportback Ralliart and Lancer Ralliart are backed by a comprehensive "5-3-5" warranty. The powertrain is covered by a 5 year or 100,000 km limited warranty. The new vehicle limited warranty is covered for 3 years or 60,000 km. The program also includes, on all Mitsubishi cars and sport utility vehicles, 24/7 emergency roadside assistance with free towing to the nearest authorized Mitsubishi retailer for warranty related repairs, for 5 years and unlimited km and an anti-corrosion/perforation limited warranty for any body sheet metal panel found to have developed perforation (metal rust-through) due to corrosion in normal use for 5 years and unlimited km.

-30-

Media Contact
John Arnone
Manager, Public Relations

Lancer Sportback Ralliart
Photos connexes (1)
21 déc. 2009 N° d'ID: 13177
Diffusion immédiate

Le duo de Lancer Ralliart 2010 établit de nouvelles normes en matière de voitures performantes à prix abordable

La berline Lancer Ralliart et le modèle Sportback Ralliart à 5 portes; un choix sophistiqué

MISSISSAUGA (Ontario), le 9 novembre 2009. – Les modèles Lancer Ralliart et Lancer Sportback Ralliart 2010 continuent d’offrir une performance impressionnante, une maniabilité impeccable, un style attrayant, des technologies à la fine pointe, une excellente adhérence, gracieuseté de la traction intégrale, ainsi que des caractéristiques de luxe à un prix abordable. Le fabricant n’a pas apporté de modifications majeures aux modèles 2010, qui reste pratiquement identiques aux modèles lancés en 2009.

Le modèle Lancer Ralliart est une berline à quatre portes traditionnelle, alors que la Sportback Ralliart est un modèle polyvalent à cinq portes. Ces nouvelles venues dans la gamme de voitures de Mitsubishi sont parfaitement positionnées entre le modèle sport Lancer GTS et Sportback GTS et la puissante Lancer Evolution, inspirés des voitures de rallye.

Quoi de neuf en 2010 – articles sélectionnés

Équipement de série : assistance de démarrage en côte; affichage multifonctions en couleur; instruments redessinés; essuie-glaces automatiques; petite antenne de toit; garniture intérieure des portières améliorée; jupes latérales redessinées; levier de frein à main gainé de cuir

Ajouts faits au groupe Premium : chaîne audio Rockford de 710 watts; système de navigation sur disque dur de 40 Go, serveur musical de 10 Go; pare-brise insonorisant

Les modèles Lancer Sportback Ralliart et Lancer Ralliart sont dotés des mêmes systèmes mécaniques et caractéristiques de base, à la seule différence près que la Sportback Ralliart est équipée d’un hayon facilitant l’accès à l’espace de chargement polyvalent. Les deux modèles Ralliart sont équipées d’une version domestiquée du 4B11, le moteur de la brillante Lancer Evolution. Le moteur des modèles Ralliart, produisant 237 chevaux, est associé à une boîte automatique Sportronic® à 6 vitesses et à deux embrayages, qui transmet la puissance aux quatre roues grâce au système de traction intégrale permanente de Mitsubishi.

Le groupe motopropulseur à la fine pointe de la technologie produit une puissance ahurissance

Grâce à l’échangeur d’air et au turbocompresseur, le 4B11 produit une puissance de 237 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 253 lb-pi de 2 500 à 4 750 tr/min. En aluminium et d’une cylindrée de 2 litres, ce moteur comporte 16 soupapes, un DACT et le réglage MIVEC, et est associé à la boîte automatique Sportronic® à 6 vitesses à deux embrayages de Mitsubishi (TC-SST). La TC-SST est une transmission manuelle automatisée, qui permet au conducteur de faire, en douceur, des changements de vitesse rapides comme l’éclair. Les changements des vitesses ne se font pas à l’aide d’une pédale d’embrayage, mais plutôt grâce aux palettes sur le volant ou au sélecteur de vitesses, placé sur la console. La TC-SST est, en peu de mots, une transmission manuelle capable de sélectionner deux vitesses en même temps : l’une des vitesses est engrenée par l’un des embrayages multidisques baignés dans l’huile, et l’autre est présélectionnée, attendant d’être mise en prise par le deuxième embrayage multidisque. Le changement de vitesse se fait manuellement ou automatiquement, selon le mode choisi, lorsque les deux embrayages électrohydrauliques s’échangent, ce qui se produit plus rapidement que nous ne pourrions l’imaginer.

La TC-SST offre deux modes de conduite : normal ou sport. Dans chaque mode, le conducteur peut choisir le changement automatique ou manuel. Le mode sport change les vitesses à un régime plus élevé (en mode automatique) et plus rapidement (en mode manuel) et offre ainsi une accélération immédiate et une performance plus poussée. Le mode normal offre une accélération satisfaisante et une meilleure économie de carburant, grâce à son mécanisme de transmission très efficace.

Le contrôle intégral de la Lancer Ralliart (AWC) comprend le différentiel central actif, qui emploie un embrayage multidisque électronique à différentiel central. Le différentiel répartit le couple entre les roues avant et arrière, en fonction des conditions de conduite. Cela permet de trouver le meilleur équilibre possible entre la réponse de la direction et la traction, dans différentes conditions de conduite (choix entre le mode « Tarmac », « Gravel » ou « Snow »). La Lancer Ralliart est aussi dotée d’un différentiel avant hélicoïdal et d’un différentiel arrière à glissement limité.

Suspension indulgente, mais qui réagit très rapidement

Grâce à leur suspension innovatrice qui fournit l’équilibre et la constance qu’on ne peut trouver que sur les meilleures berlines sport au monde, les Lancer Sportback Ralliart et Lancer Ralliart restent bien collées à la route. À l’avant, on trouve des jambes de force MacPherson et une barre antirapprochement. À l’arrière, les bras multiples sont secondés par les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs séparés. Des barres stabilisatrices sont placées à l’avant et à l’arrière, et tous ces éléments s’allient pour offrir une direction précise, une dynamique de véhicule excellente, un roulement supérieur et une tenue de route hors du commun. L’utilisation de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs séparés permet de maximiser l’espace intérieur du coffre. Les jantes à 10 rayons de 18 pouces exclusives, de série, sont en alliage et chaussées de pneus performants toutes saisons 215/45R18. La direction assistée à crémaillère fait 3,16 tours de butée à butée. Les freins antiblocage (ABS) à répartition électronique du freinage sont, eux aussi, de série, tout comme le contrôle actif de stabilité (CAS) et l’antipatinage.

Le châssis et la sécurité : la priorité est donnée à la performance et à la protection

Les Lancer Sportback Ralliart et Lancer Ralliart sont construites sur la plateforme des véhicules performants de Mitsubishi et comportent une grande quantité d'acier à haute résistance. La structure monocoque RISE (évolution de sécurité d’impact renforcée) absorbe l’énergie, en cas de collisions latérales et arrière, et contrôle la déformation, protégeant davantage les occupants et le réservoir de carburant en cas de collision arrière. Les Lancer 2010 sont dotées, de série, de deux coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager, de coussins gonflables latéraux avant montés dans les sièges, de coussins gonflables latéraux de type rideau, et d’un coussin gonflable pour les genoux du conducteur. Voici d’autres équipements de série importants pour la sécurité : ceintures de sécurité à trois points à toutes les places et réglables en hauteur avec prétendeurs avant, appuie-têtes pour tous les occupants, poutrelles de protection dans les portières, verrous de portière arrière sécuritaires pour les enfants et attaches et ancrages de siège pour enfant (LATCH) est installés. Aussi, de série, un système de dispositif antidémarrage antivol, ainsi que tous les modèles Lancer sont dotés d’un système de surveillance de la pression des pneus.

Sportback ou berline, les modèles Ralliart font tourner les têtes

Inspirée de l’allure et des proportions sport de la Lancer Evolution, la Lancer Ralliart se démarque par son pare-chocs avant au style agressif, son couvre pare-chocs arrière, ses deux embouts d’échappement et son capot léger en aluminium à prise d’air, qui alimente le turbocompresseur en air frais. Les modèles Sportback Ralliart sont équipés d’un attrayant aileron arrière surélevé tandis que les berlines Ralliart proposent un coffre conventionnel. Des phares antibrouillard et des phares à DHI à extinction automatique sont offerts de série.

Le décor intérieur met en relief la fonctionnalité et le pilotage du véhicule. Quelques caractéristiques de série englobent le climatiseur automatique, le régulateur de vitesse à commandes sur le volant, le pré-câblage pour compatibilité Bluetooth®, les portières à verrouillage électrique et les glaces à commandes électriques. On y trouve également un volant gainé de cuir sport avec des accentuations argentés; un pommeau de levier de vitesses à deux embrayages également gainé de cuir; une nouvelle poignée de frein à main gainée de cuir; un nouvel affichage multifonctions en couleur; des sièges baquets sport RECARO® à quatre réglages à l’avant, ainsi qu’un chaîne stéréo AM/FM/CD/MP3 de 140 watts, qui inclut six haut-parleurs, un processeur de signal numérique, le volume autoréglable selon la vitesse et un égalisateur.

Groupes optionnels

Groupe Premium

  • Système de navigation sur disque dur de 40 Go avec serveur musical de 10 Go
  • Chaîne audio AM/FM avec lecteur CD/MP3/DVD
  • Prise d'entrée vidéo auxiliaire
  • Essuie-glaces automatiques
  • Phare à allumage/extinction automatiques
  • Toit ouvrant électrique et coulissant avec pare-soleil
  • Pare-brise insonorisant
  • Sièges baquets RECARO® sport à l’avant en cuir/tissu
  • Chaîne audio Rockford-Fosgate Punch® de 710 watts (maximum) de haute qualité avec 9 haut-parleurs incluant une enceinte sur mesure dans le coffre avec un caisson des graves de 10 pouces, un processeur de signal numérique , avec égalisateur et le réglage du volume automatique en fonction de la vitesse.
  • Radio satellite SIRIUS avec un abonnement gratuit de 6 mois
  • Clé FAST
  • Téléphonie main-libre Bluetooth® avec microphone à reconnaissance vocale

La garantie « 10-5-5 » de Mitsubishi : les voitures les mieux protégées au monde

Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi est couvert par une garantie complète « 10-5-5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf couvre tout le véhicule pendant 5 ans ou 100 000 km. Les seules exceptions sont les Lancer Evolution et Ralliart, qui sont couvertes par une garantie complète « 5/3/5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 5 ans ou 100 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf est valide pendant 3 ans ou 60 000 km. Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi reçoit également l’assistance routière d’urgence 24 h/7 jours, incluant le remorquage sans frais jusqu’au concessionnaire Mitsubishi le plus proche, pendant 5 ans et sans limites de kilométrage et une garantie limitée anticorrosion/perforation pour tout panneau en tôle de la carrosserie ayant été perforé (corrosion ayant traversé la tôle) en raison de corrosion formée lors d’un usage normal en 5 ans et kilométrage illimité.

-30-

Personne-ressource des médias
Michelle Lee-Gracey
Mitsubishi Motor Sales of Canada
Manager, Public Relations
michelle.lee-gracey@mmcan.ca