Lancer Sportback Ralliart
Photos connexes (1)
21 déc. 2009 N° d'ID: 13177
Diffusion immédiate

Le duo de Lancer Ralliart 2010 établit de nouvelles normes en matière de voitures performantes à prix abordable

La berline Lancer Ralliart et le modèle Sportback Ralliart à 5 portes; un choix sophistiqué

MISSISSAUGA (Ontario), le 9 novembre 2009. – Les modèles Lancer Ralliart et Lancer Sportback Ralliart 2010 continuent d’offrir une performance impressionnante, une maniabilité impeccable, un style attrayant, des technologies à la fine pointe, une excellente adhérence, gracieuseté de la traction intégrale, ainsi que des caractéristiques de luxe à un prix abordable. Le fabricant n’a pas apporté de modifications majeures aux modèles 2010, qui reste pratiquement identiques aux modèles lancés en 2009.

Le modèle Lancer Ralliart est une berline à quatre portes traditionnelle, alors que la Sportback Ralliart est un modèle polyvalent à cinq portes. Ces nouvelles venues dans la gamme de voitures de Mitsubishi sont parfaitement positionnées entre le modèle sport Lancer GTS et Sportback GTS et la puissante Lancer Evolution, inspirés des voitures de rallye.

Quoi de neuf en 2010 – articles sélectionnés

Équipement de série : assistance de démarrage en côte; affichage multifonctions en couleur; instruments redessinés; essuie-glaces automatiques; petite antenne de toit; garniture intérieure des portières améliorée; jupes latérales redessinées; levier de frein à main gainé de cuir

Ajouts faits au groupe Premium : chaîne audio Rockford de 710 watts; système de navigation sur disque dur de 40 Go, serveur musical de 10 Go; pare-brise insonorisant

Les modèles Lancer Sportback Ralliart et Lancer Ralliart sont dotés des mêmes systèmes mécaniques et caractéristiques de base, à la seule différence près que la Sportback Ralliart est équipée d’un hayon facilitant l’accès à l’espace de chargement polyvalent. Les deux modèles Ralliart sont équipées d’une version domestiquée du 4B11, le moteur de la brillante Lancer Evolution. Le moteur des modèles Ralliart, produisant 237 chevaux, est associé à une boîte automatique Sportronic® à 6 vitesses et à deux embrayages, qui transmet la puissance aux quatre roues grâce au système de traction intégrale permanente de Mitsubishi.

Le groupe motopropulseur à la fine pointe de la technologie produit une puissance ahurissance

Grâce à l’échangeur d’air et au turbocompresseur, le 4B11 produit une puissance de 237 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 253 lb-pi de 2 500 à 4 750 tr/min. En aluminium et d’une cylindrée de 2 litres, ce moteur comporte 16 soupapes, un DACT et le réglage MIVEC, et est associé à la boîte automatique Sportronic® à 6 vitesses à deux embrayages de Mitsubishi (TC-SST). La TC-SST est une transmission manuelle automatisée, qui permet au conducteur de faire, en douceur, des changements de vitesse rapides comme l’éclair. Les changements des vitesses ne se font pas à l’aide d’une pédale d’embrayage, mais plutôt grâce aux palettes sur le volant ou au sélecteur de vitesses, placé sur la console. La TC-SST est, en peu de mots, une transmission manuelle capable de sélectionner deux vitesses en même temps : l’une des vitesses est engrenée par l’un des embrayages multidisques baignés dans l’huile, et l’autre est présélectionnée, attendant d’être mise en prise par le deuxième embrayage multidisque. Le changement de vitesse se fait manuellement ou automatiquement, selon le mode choisi, lorsque les deux embrayages électrohydrauliques s’échangent, ce qui se produit plus rapidement que nous ne pourrions l’imaginer.

La TC-SST offre deux modes de conduite : normal ou sport. Dans chaque mode, le conducteur peut choisir le changement automatique ou manuel. Le mode sport change les vitesses à un régime plus élevé (en mode automatique) et plus rapidement (en mode manuel) et offre ainsi une accélération immédiate et une performance plus poussée. Le mode normal offre une accélération satisfaisante et une meilleure économie de carburant, grâce à son mécanisme de transmission très efficace.

Le contrôle intégral de la Lancer Ralliart (AWC) comprend le différentiel central actif, qui emploie un embrayage multidisque électronique à différentiel central. Le différentiel répartit le couple entre les roues avant et arrière, en fonction des conditions de conduite. Cela permet de trouver le meilleur équilibre possible entre la réponse de la direction et la traction, dans différentes conditions de conduite (choix entre le mode « Tarmac », « Gravel » ou « Snow »). La Lancer Ralliart est aussi dotée d’un différentiel avant hélicoïdal et d’un différentiel arrière à glissement limité.

Suspension indulgente, mais qui réagit très rapidement

Grâce à leur suspension innovatrice qui fournit l’équilibre et la constance qu’on ne peut trouver que sur les meilleures berlines sport au monde, les Lancer Sportback Ralliart et Lancer Ralliart restent bien collées à la route. À l’avant, on trouve des jambes de force MacPherson et une barre antirapprochement. À l’arrière, les bras multiples sont secondés par les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs séparés. Des barres stabilisatrices sont placées à l’avant et à l’arrière, et tous ces éléments s’allient pour offrir une direction précise, une dynamique de véhicule excellente, un roulement supérieur et une tenue de route hors du commun. L’utilisation de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs séparés permet de maximiser l’espace intérieur du coffre. Les jantes à 10 rayons de 18 pouces exclusives, de série, sont en alliage et chaussées de pneus performants toutes saisons 215/45R18. La direction assistée à crémaillère fait 3,16 tours de butée à butée. Les freins antiblocage (ABS) à répartition électronique du freinage sont, eux aussi, de série, tout comme le contrôle actif de stabilité (CAS) et l’antipatinage.

Le châssis et la sécurité : la priorité est donnée à la performance et à la protection

Les Lancer Sportback Ralliart et Lancer Ralliart sont construites sur la plateforme des véhicules performants de Mitsubishi et comportent une grande quantité d'acier à haute résistance. La structure monocoque RISE (évolution de sécurité d’impact renforcée) absorbe l’énergie, en cas de collisions latérales et arrière, et contrôle la déformation, protégeant davantage les occupants et le réservoir de carburant en cas de collision arrière. Les Lancer 2010 sont dotées, de série, de deux coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager, de coussins gonflables latéraux avant montés dans les sièges, de coussins gonflables latéraux de type rideau, et d’un coussin gonflable pour les genoux du conducteur. Voici d’autres équipements de série importants pour la sécurité : ceintures de sécurité à trois points à toutes les places et réglables en hauteur avec prétendeurs avant, appuie-têtes pour tous les occupants, poutrelles de protection dans les portières, verrous de portière arrière sécuritaires pour les enfants et attaches et ancrages de siège pour enfant (LATCH) est installés. Aussi, de série, un système de dispositif antidémarrage antivol, ainsi que tous les modèles Lancer sont dotés d’un système de surveillance de la pression des pneus.

Sportback ou berline, les modèles Ralliart font tourner les têtes

Inspirée de l’allure et des proportions sport de la Lancer Evolution, la Lancer Ralliart se démarque par son pare-chocs avant au style agressif, son couvre pare-chocs arrière, ses deux embouts d’échappement et son capot léger en aluminium à prise d’air, qui alimente le turbocompresseur en air frais. Les modèles Sportback Ralliart sont équipés d’un attrayant aileron arrière surélevé tandis que les berlines Ralliart proposent un coffre conventionnel. Des phares antibrouillard et des phares à DHI à extinction automatique sont offerts de série.

Le décor intérieur met en relief la fonctionnalité et le pilotage du véhicule. Quelques caractéristiques de série englobent le climatiseur automatique, le régulateur de vitesse à commandes sur le volant, le pré-câblage pour compatibilité Bluetooth®, les portières à verrouillage électrique et les glaces à commandes électriques. On y trouve également un volant gainé de cuir sport avec des accentuations argentés; un pommeau de levier de vitesses à deux embrayages également gainé de cuir; une nouvelle poignée de frein à main gainée de cuir; un nouvel affichage multifonctions en couleur; des sièges baquets sport RECARO® à quatre réglages à l’avant, ainsi qu’un chaîne stéréo AM/FM/CD/MP3 de 140 watts, qui inclut six haut-parleurs, un processeur de signal numérique, le volume autoréglable selon la vitesse et un égalisateur.

Groupes optionnels

Groupe Premium

  • Système de navigation sur disque dur de 40 Go avec serveur musical de 10 Go
  • Chaîne audio AM/FM avec lecteur CD/MP3/DVD
  • Prise d'entrée vidéo auxiliaire
  • Essuie-glaces automatiques
  • Phare à allumage/extinction automatiques
  • Toit ouvrant électrique et coulissant avec pare-soleil
  • Pare-brise insonorisant
  • Sièges baquets RECARO® sport à l’avant en cuir/tissu
  • Chaîne audio Rockford-Fosgate Punch® de 710 watts (maximum) de haute qualité avec 9 haut-parleurs incluant une enceinte sur mesure dans le coffre avec un caisson des graves de 10 pouces, un processeur de signal numérique , avec égalisateur et le réglage du volume automatique en fonction de la vitesse.
  • Radio satellite SIRIUS avec un abonnement gratuit de 6 mois
  • Clé FAST
  • Téléphonie main-libre Bluetooth® avec microphone à reconnaissance vocale

La garantie « 10-5-5 » de Mitsubishi : les voitures les mieux protégées au monde

Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi est couvert par une garantie complète « 10-5-5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf couvre tout le véhicule pendant 5 ans ou 100 000 km. Les seules exceptions sont les Lancer Evolution et Ralliart, qui sont couvertes par une garantie complète « 5/3/5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 5 ans ou 100 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf est valide pendant 3 ans ou 60 000 km. Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi reçoit également l’assistance routière d’urgence 24 h/7 jours, incluant le remorquage sans frais jusqu’au concessionnaire Mitsubishi le plus proche, pendant 5 ans et sans limites de kilométrage et une garantie limitée anticorrosion/perforation pour tout panneau en tôle de la carrosserie ayant été perforé (corrosion ayant traversé la tôle) en raison de corrosion formée lors d’un usage normal en 5 ans et kilométrage illimité.

-30-

Personne-ressource des médias
Michelle Lee-Gracey
Mitsubishi Motor Sales of Canada
Manager, Public Relations
michelle.lee-gracey@mmcan.ca