Lancer Ralliart
Photos connexes (33)
Tout voir
15 janv. 2009 N° d'ID: 12782
Diffusion immédiate

La gamme Lancer Ralliart 2009 se complète avec la Lancer Sportback Ralliart 2009 5 portes

Cette voiture à hayon à lignes élégantes et épurées offre de haute performance et de la polyvalence.

Montréal, Québec, le 15 janvier 2009 – Pour compléter sa gamme de véhicules à hautes performances, Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. (VVMC) a annoncé, en première nord-américaine, le lancement de la nouvelle Lancer Sportback Ralliart 2009, exclusive au Canada, une voiture à hayon 5 portes à traction intégrale et hautement performante. La Lancer Sportback Ralliart est la sœur de l’autre Lancer Ralliart, lancée récemment : la berline sport 4 portes. Les deux modèles complètent la gamme Lancer Ralliart 2009. Ils offrent aux Canadiens un choix de style distingué et de fonctionnalité et de performances complémentaires.

Les excitantes Lancer Sportback Ralliart et Lancer Ralliart berline offrent un style élégant, une conduite impeccable, des performances à donner des frissons, une technologie de fine pointe, de la traction intégrale et du luxe à prix abordable. Ces nouvelles versions de la gamme de voitures de tourisme de Mitsubishi se positionnent entre la très sportive Lancer GTS 2008 avec 168 ch et la fabuleusement puissante, virtuellement prête pour la course, Lancer Evolution avec 291 ch et tout son héritage des championnats mondiaux de rallye. Les Lancer Sportback Ralliart et Lancer Ralliart berline sont les éléments finaux de ce qui forme une gamme idéale de voitures compactes à haute technologie et à haute performance, pour 5 passagers.

Les Lancer Sportback Ralliart et Lancer Ralliart berline partagent les mêmes caractéristiques de base et les mêmes systèmes mécaniques. La différence principale est que la Sportback Ralliart possède un hayon ou cinquième porte, qui donne accès à son espace de bagages polyvalent. Tant la Lancer Sportback Ralliart que la Lancer Ralliart sont propulsées par une version plus sage de cet engin surpuissant qui équipe la Lancer Evolution : le moteur 4B11. La Ralliart génère 237 ch et, dans les deux cas, est dotée de la boîte Sportronic® à 6 vitesses et à deux embrayages de Mitsubishi, qui transmet la puissance aux quatre roues en utilisant le contrôle intégral (AWC) de Mitsubishi.

« La Lancer Sportback Ralliart est un complément parfait de la Lancer Ralliart berline et montre encore une fois l’attachement de Mitsubishi aux hautes performances atteignables », a déclaré Koji Soga, président et chef de la direction de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. (VVMC). « Ces deux voitures, aussi inspiratrices que de haute qualité, sont faites pour les enthousiastes les plus exigeants et reflètent l’esprit de compétition de Mitsubishi et son complet engagement à l’innovation technologique. »

La conception avancée du groupe motopropulseur met les chevaux à l’œuvre

Le nouveau moteur 4B11 en aluminium, utilisé dans les Lancer Sportback Ralliart et Lancer Ralliart, est un 2 litres à 16 soupapes, DACT, MIVEC, à turbocompresseur et échangeur d’air, qui génère 237 ch à 6 000 tr/min et 253 lb-pi de couple à 3 000 tr/min et transmet la puissance à la boîte Sportronic® à 6 vitesses et à deux embrayages de Mitsubishi. Cette boîte (TC-SST) manuelle automatisée n’a pas besoin de pédale d’embrayage et permet au conducteur d’effectuer des changements de vitesse rapides comme l’éclair, en douceur, en faisant monter ou descendre les vitesses séquentiellement, et en n’utilisant que les commandes palettes de changements de vitesse en magnésium sur le volant, ou le sélecteur de vitesses sur la console.

La TC-SST est essentiellement une boîte manuelle capable de sélectionner deux vitesses en même temps : l’une des vitesses est engrenée par l’un des deux embrayages multidisques à huile et l’autre vitesse est présélectionnée et attend d’être mise en prise par le deuxième embrayage multidisque. Le changement de vitesse se fait manuellement ou automatiquement, selon le mode choisi, lorsque les deux embrayages électrohydrauliques s’interchangent, ce qui se produit plus rapidement qu’on ne peut l’imaginer.

La TC-SST offre deux modes de conduite : normal ou sport. Dans chaque mode, le conducteur peut choisir le changement automatique ou manuel. Le mode sport change les vitesses à un régime plus élevé (en mode automatique) et plus rapidement (en mode manuel) et offre ainsi une accélération immédiate et une performance plus poussée. Le mode normal offre une accélération satisfaisante et une meilleure économie de carburant, grâce à son mécanisme de transmission très efficace.

Le contrôle intégral de la Lancer Ralliart (AWC) comprend le différentiel central actif (ACD), qui emploie un embrayage multidisque électronique. Le différentiel répartit le couple entre les roues avant et arrière, en fonction des conditions de conduite. Cela permet de trouver le meilleur équilibre possible entre la réponse de la direction et la traction dans différentes conditions de conduite selon le terrain : tarmac, gravier ou neige. La Lancer Ralliart est aussi dotée d’un différentiel avant hélicoïdal et d’un différentiel arrière à glissement limité.

La suspension est sophistiquée et réagit rapidement

La suspension a été conçue ingénieusement pour garder la Lancer Ralliart collée à la route et elle offre cet équilibre et cette prévisibilité que l’on trouve habituellement, seulement sur les berlines européennes de très hauts de gamme. À l’avant, on trouve des jambes de force MacPherson et une barre de maintien de jambe de force. À l’arrière, les bras multiples sont secondés par les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs séparés. Des barres stabilisatrices sont placées à l’avant et à l’arrière, et tous ces éléments s’allient pour offrir une direction précise, une dynamique de véhicule excellente, un roulement supérieur et une tenue de route hors du commun. L’utilisation de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs séparés permet de maximiser l’espace intérieur du coffre. Les jantes à 10 rayons de 18 pouces exclusives, de série, sont en alliage et chaussées de pneus performants toutes saisons 215/45R18. La direction assistée à crémaillère fait 3,16 tours de butée à butée. Les freins antiblocage (ABS) à répartition électronique du freinage (EBD) sont, eux aussi, de série sur la Ralliart, tout comme le contrôle actif de stabilité (ACS) et l’antipatinage (TCL).

Sportback ou berline, l’allure de la Ralliart fera tourner la tête à plusieurs

Inspiré du dessin sport et des proportions de la Lancer Evolution, l’extérieur de la Lancer Ralliart se distingue par un pare-chocs avant de style osé, une protection de pare-chocs arrière, deux embouts d’échappement et un capot en aluminium léger à prise d’air, qui alimente le turbocompresseur en air frais. La Sportback arbore un aileron arrière surélevé, tandis que la berline est surmontée d’un aileron traditionnel de coffre. Les phares antibrouillard et les phares DHI à extinction automatique sont de série.

L’intérieur met en valeur la fonctionnalité et le contrôle du véhicule. Les caractéristiques de série incluent un climatiseur automatique, un régulateur de vitesse à commandes sur le volant, une préparation pour la fonctionnalité Bluetooth®, des verrous de portières et des glaces électriques, un volant sport gainé de cuir à garnitures argentées, un sélecteur à pommeau gainé de cuir, des sièges avant RECARO® sport baquets à quatre réglages, et une chaîne stéréo AM/FM/CD/MP3 de 140 watts avec six haut-parleurs, processeur de signal numérique, volume autoréglable selon la vitesse et égaliseur, pour ne mentionner que quelques caractéristiques.

Le groupe d’options Haut de gamme comprend une chaîne Rockford Fosgate Punch® de 650 watts (maximum) avec neuf haut-parleurs, y compris un haut-parleur d’extrêmes graves de 10 pouces et double bobine, processeur de signal numérique, volume autoréglable selon la vitesse et égaliseur, radio satellite SIRIUS® avec six mois de service gratuit.

Ce groupe comprend aussi la navigation à disque dur de 30 Go avec serveur de musique, un lecteur unique CD/MP3/DVD et AM/FM, une prise d’entrée vidéo auxiliaire, un toit ouvrant électrique avec écran pare-soleil, des sièges RECARO® en cuir et similicuir, l’accès télécommandé FAST-Key, des essuie-glaces à capteur de pluie, le contrôle des phares à extinction automatique et le Bluetooth® HFP (mains libres) avec microphone pour commandes vocales.

Châssis et sécurité – une priorité en vue des performances et de la sécurité

Les Lancer Sportback Ralliart et Lancer Ralliart sont construites sur la plateforme de performance globale de Mitsubishi, qui utilise largement l’acier à haute résistance. Cette plateforme monocoque RISE (Reinforced Impact Safety Evolution) disperse de l’énergie, lors des collisions latérales et arrière, et contrôle la déformation, en augmentant la protection des occupants et en aidant à protéger le réservoir de carburant, lors d’une collision arrière. Toutes les Lancer 2009 sont dotées d’un système de retenue supplémentaire (SRS), de deux coussins gonflables perfectionnés avant avec capteur pour les occupants, de coussins gonflables contre choc latéral montés dans les sièges avant, et de coussins gonflables latéraux en rideau, et d’un coussin gonflable pour les genoux du conducteur, de série. Les ceintures de sécurité avant, à réglage en hauteur et à prétendeurs, les ceintures de sécurité à trois points et les appuie-tête à toutes les places, ainsi que les longerons contre choc latéral dans les portières, sont aussi de série. Les portières arrière ont des verrous sécuritaires pour les enfants et le dispositif de retenue pour enfants (CRS), les attaches et les ancrages de siège pour enfant (LATCH), sont installés à l’arrière. Enfin, un dispositif antidémarrage antivol, ainsi qu’un système de surveillance de la pression des pneus.

La garantie « 10-5-5 » de Mitsubishi : les voitures les mieux protégées au monde

Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi est couvert par une garantie complète « 10-5-5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 km. La garantie limitée sur un véhicule neuf couvre tout le véhicule pendant 5 ans ou 100 000 km et les panneaux de la carrosserie ont une garantie limitée de 7 ans ou 160 000 km contre la corrosion et la perforation. Les seules exceptions sont les Lancer Evolution et Ralliart, qui sont couvertes par une garantie complète « 5/3/5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 5 ans ou 100 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf est valide pendant 3 ans ou 100 000 km. Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi reçoit également l’assistance routière d’urgence 24/24 h, incluant le remorquage, sans frais, jusqu’au concessionnaire Mitsubishi le plus proche, pendant 5 ans et sans limites de kilométrage.

-30-

Personne-ressource des médias
Michelle Lee-Gracey
Mitsubishi Motor Sales of Canada
Manager, Public Relations
michelle.lee-gracey@mmcan.ca