Lancer Evolution
Related Images (56)
View All
Jan 20, 2010 ID: 13174
Immediate Release

Lancer Evolution for 2010: More standard luxury, optional GSR handling package

A simplified model lineup plus styling choices as this performance standout matures

MISSISSAUGA, Ont. (November 09, 2009) – The 2010 Lancer Evolution offers a simplified model lineup with styling differences, more standard luxury, an optional handling package and a number of other model year improvements.

Lancer Evolution is an ultra high performance, five passenger sports sedan that showcases several cutting edge technologies, including Super All Wheel Control (S AWC), which was named best new technology by the Automotive Journalists Association of Canada (AJAC) on February 11, 2009.

Two models for 2010: Lancer Evolution GSR and MR

Two Lancer Evolution models are offered in Canada, the GSR and the MR. Both are meant for normal street use and as such have many comfort and convenience features as standard equipment. Lancer Evolution GSR features a 5 speed manual transmission. Lancer Evolution MR features the 6-speed Twin-Clutch Sportronic® Shift Transmission (TC-SST). And both models are equipped with Super All Wheel Control (S AWC).

What’s new for 2010 – selected items

Models: Base GSR has Lancer Ralliart type rear wing spoiler; GSR with available Handling Package has larger rear wing spoiler (formerly on MR models); MR model has no rear wing spoiler; Premium Package is now standard equipment on MR; RS model discontinued

Standard Equipment: colour Multi-Information Display; new instrument panel gauge design; intelligent washer; short pole antenna; improved interior door trim; redesigned side air dam; leather wrapped parking brake handle; flat wiper blades

Available GSR Handling Package: Bilstein®/Eibach® suspension; 18 inch BBS forged alloy wheels; Brembo® 2-piece front rotors; large rear wing spoiler

Premium Package Upgrades: full leather seats, front and rear; Rockford audio system now 710 watts; HDD Navigation system now 40GB, music server portion now 10GB; Rain-sensing wipers and Auto light control; floor console box lids; chrome pin molding accent; rear wing spoiler deleted

Two bold looks consistent with a World Rally Championship heritage

The 2010 Lancer Evolution makes a strong visual statement consistent with its world rally heritage. A shark nosed front end inspired by jet fighter air intakes, a distinct wedge like profile and crisp taut lines highlight the Lancer Evolution design. And it looks the part of a street wise sports machine with its aggressively sloping hood with integral air scoop and engine heat outlets, boxed fenders and 18-inch alloy wheels with Brembo® brakes. GSR models feature a rear spoiler; GSR models with the optional Handling Package have a large rear spoiler while the MR does not have a rear spoiler.

291 horsepower: a 2.0 litre intercooled-turbocharged engine

The 2010 Lancer Evolution’s 4B11 engine is an intercooled-turbocharged 2.0 litre DOHC, 16 valve, MIVEC, inline 4-cylinder. The 4B11 is built with a reinforced cast aluminum cylinder block and aluminum is also used for the cylinder head and cover and the timing chain case. The 4B11 does not use a balancer shaft, made possible by its inherently low noise and vibration and the use of hydraulic engine mounts. This engine produces 291 hp at 6,500 rpm and 300 lb-ft of peak torque at 4,000 rpm. It also has a broad torque curve and the turbocharger yields quick response at low engine speeds.

A direct acting valvetrain is used in place of a roller rocker arm configuration, for reduced weight. A timing chain is used instead of a belt and MIVEC variable valve timing is used on both the intake and exhaust camshafts. The rear located stainless steel exhaust manifold helps improve weight distribution and the free-breathing exhaust system features a large volume main muffler with dual tailpipe outlets.

The TC-SST: A brilliant automated manual transmission

Standard equipment on Lancer Evolution MR for 2010, the 6-speed Twin Clutch Sportronic® Shift Transmission (TC-SST) is an automated manual transmission capable of executing lightning quick upshifts with no drop off in engine power. The TC SST features both a console-mounted shifter and magnesium steering wheel paddle shifters and offers manual and fully automatic modes.

Essentially, the TC-SST is a manual transmission that can select two gears at a time: one gear is engaged by one of the two wet multi-plate clutches, and the other is pre-selected, waiting to be engaged by the second clutch. The gear change is made – either manually or automatically depending on mode selected – when the electro-hydraulically operated clutches are “swapped,” which occurs simultaneously, with no perceptible lag time.

The TC-SST offers three drive modes – Normal, Sport and S-Sport – and within each, the driver may choose automatic or manual shifting. Sport mode uses higher shift points (in automatic mode) and quicker shifting to deliver instant throttle response for better performance feel. Sport mode is also useful for driving in mountainous areas or when engine braking is required. The S-Sport mode can be selected for performance driving situations, such as track events (S-Sport mode can be engaged only with the vehicle at a complete standstill, with the transmission in “PARK”. Push the mode selector switch forward as far as possible for three seconds and S-Sport will engage).

Allowing drivers of all abilities to shift rapidly up and down through the gears, the TC SST delivers satisfying acceleration while also returning superior fuel mileage, thanks to its high efficiency power transmission mechanism.

Super All Wheel Control (S-AWC)

In the 2010 Mitsubishi Lancer Evolution, Super All Wheel Control (S-AWC) is not simply the name of a new all-wheel drive system, but an advanced vehicle dynamics control network that reads and reflects driver intent in real time. This brilliant new system regulates drive torque at each wheel by controlling a network of dynamic handling technologies. These technologies include: Active Center Differential (ACD) 4-wheel drive; Active Yaw Control (AYC) rear differential; Active Stability Control (ASC); and Sports ABS brakes; all of which provide feedback to the S AWC system.

S AWC is the culmination of more than 20 years of Mitsubishi road and rally four-wheel drive innovation and experience. By introducing S AWC to the 2010 Lancer Evolution, Mitsubishi is continuing to advance four-wheel drive performance technology. As a result, the new Lancer Evolution offers an extraordinary level of dynamic control at each wheel, going well beyond the capabilities of other all-wheel drive systems. The benefit of S AWC is that it helps the driver maintain control of the vehicle during acceleration, deceleration and cornering, under all driving conditions, at all times.

Below is a short description and benefit for each technology. (Note: A separate S AWC technical release contains more detailed descriptions of each technology)

ACD – Active Centre Differential

The ACD splits torque up to 50:50 between the front and rear wheels using an electronically controlled hydraulic multi-plate clutch. With constant input from the S-AWC computer, ACD regulates the differential limiting action to optimize the front/rear wheel torque split. The S-AWC computer continually takes data input from the steering wheel angle, throttle opening, wheel speeds, and the vehicle’s longitudinal and lateral movements to determine the vehicle’s path of travel and continually sends instructions to the ACD. The 2010 Lancer Evolution offers three driver selectable traction modes for the ACD, changeable while the car is moving: Tarmac, Gravel and Snow. In each mode, S AWC adjusts the center differential locking behavior to suit the road conditions. An information monitor, located between the tachometer and speedometer, displays the selected ACD mode and also provides status indicators for ACD and AYC operation. The driver can see at a glance how each differential is acting. The benefit of ACD is improved steering response and better traction.

AYC – Active Yaw Control

The innovative AYC rear differential uses a torque transfer mechanism to control rear wheel torque differential for different driving conditions, which enhances cornering performance by limiting the yaw moment (rotational forces) acting on the vehicle. The AYC differential in the 2010 Lancer Evolution model adds yaw feedback control using a yaw rate sensor and also gains braking force control via ASC. Like ACD, AYC is controlled by the S-AWC computer, using inputs from the steering wheel angle, throttle opening, individual wheel speeds, and longitudinal and lateral movements. By controlling the amount of torque transmitted to the rear wheels when there is less or more traction, or a difference in grip on the road surface, AYC helps to improve acceleration and stability on slippery roads.

ASC – Active Stability Control

Integrated management of the ASC and ABS systems allows S-AWC to effectively and seamlessly control vehicle dynamics when accelerating, decelerating or cornering. The ASC system, which includes stability control and traction control, helps to maintain optimum traction by regulating engine power and the braking force at each wheel. ASC helps the driver follow a chosen line more closely by comparing the car’s path (as determined from yaw rate sensor data) to the desired path (as determined from steering inputs) and applies individual wheel braking or throttle control to correct any divergence. ASC also enhances vehicle stability by helping to prevent wheel spin on slippery surfaces, and helping to prevent sliding as the result of sudden steering inputs.

Sport ABS – Sport Anti-lock Braking System

With Sport ABS, the ECU (Electronic Control Unit) uses information from a steering angle sensor that detects steering inputs as well as from lateral g-force and vehicle speed sensors to apportion pressure to each of the four wheels independently. Electronic Brake Distribution (EBD), an integral part of Sport ABS, optimizes allocation of braking force between the front and rear wheels. By increasing the pressure applied to the rear wheels when braking close to the limit, EBD reduces the load on the front wheels, to realize better anti-fade performance. The result is improved steering response under braking. The system also compensates for changes in surface and vehicle load conditions to ensure predictable and consistent stopping performance.

Chassis, Suspension & Brakes

The 2010 Lancer Evolution is built on the latest global performance platform. This is essentially the same platform used for all Lancers but has further structural enhancements to the front and rear suspension areas to become the Lancer Evolution.

The super-stiff structure, optimized chassis systems, wider use of aluminum for the engine, body, and chassis components, as well as greater use of high-tensile steel, all play important roles in the Super All Wheel Control concept. The hood, front fenders and both the front and rear bumper beams are aluminum. For better weight distribution, the vehicle battery and the windshield washer fluid tank have been moved to the trunk area.

Lancer Evolution features its own unique suspension system, including inverted struts in front and a rear multi-link configuration. Race proven forged aluminum components help reduce unsprung weight. The MR model plus GSR models equipped with the optional Handling Package substitute Eibach® springs and Bilstein® shock absorbers for even better handling. And due to the high rigidity of the new global C-platform, the Lancer Evolution suspension has been tuned to provide a more compliant and stable ride than before without compromising handling performance.

The standard 18 x 8.5-inch wheels (Enkei® cast-alloy on GSR and BBS® forged-alloy on MR and GSR with the optional Handling Package) carry 245/40R18 Yokohama® ADVAN® asymmetrical performance tires. GSR models employ the same size Brembo® rotors, 350 mm (13.8 in.) diameter in front and 330 mm (13.0 in.) diameter in the rear, and the MR model and GSR models with the optional Handling Package use a two-piece rotor construction to reduce weight. The 2-piece disc is 1.3 kg. (2.9 lbs.) lighter per wheel. All models use 4-piston calipers in front and 2-piston calipers in the rear.

A lot more convenient, a lot more comfortable

With brilliant performance assured, Mitsubishi has equipped the 2010 Lancer Evolution with a host of standard comfort and convenience features including: Recaro® front seats • colour keyed door handles & mirrors • fog lamps • sport leather wrapped steering wheel • leather wrapped gear knob • leather wrapped parking brake with chrome accent • aluminum pedals • tilt steering • power windows • central locking • variable intermittent wipers • remote trunk release • cruise control • automatic climate control • keyless entry • steering wheel mounted ACD controls (GSR) • AM/FM/CD stereo with 6 speakers (GSR) • and more.

Handling Package, extra cost option on Evolution GSR:

  • Brembo® 2-piece front rotors
  • Bilstein® front and rear shock absorbers
  • Eibach® coil springs
  • BBS® 18x8.5” forged alloy wheels
  • Large rear spoiler

Premium Package, standard on Evolution MR:

  • Power glass sunroof with sunshade
  • Full leather seating surfaces
  • Auto rain-sensing wipers
  • Auto on/off headlamp control
  • Phantom black and silver interior accent panels and trims
  • Center console storage with lid
  • Insulated front windshield glass
  • Improved sound insulation
  • Mitsubishi Multi Communication System (MMCS)
  • GPS navigation with Diamond Lane Guidance
  • 40GB hard drive with digital Music Server
  • In-dash DVD/CD player
  • Multi-function 7” colour LCD touchscreen
  • 710W (max) Rockford Fosgate high performance audio system
  • Sirius satellite radio with six months complimentary service
  • Steering wheel mounted audio controls
  • Bluetooth hands-free cellular phone interface system with voice recognition

The MR model also features: HID headlamps • body colour hood and fender vents • FAST-key entry system • extra sound insulation.

Passive Safety

The 2010 Lancer Evolution is built around Mitsubishi’s Reinforced Impact Safety Evolution (RISE) unibody design. The RISE body structure disperses energy loads during side and rear crashes and controls distortion, enhancing occupant protection and also helping to protect the fuel system during a rear impact.

The 2010 Lancer Evolution’s safety package is one of the most comprehensive in the segment and includes an advanced dual front air bag supplemental restraint system (SRS) with occupant sensors; standard front seat-mounted side-impact air bags and side curtain air bags; a driver’s knee air bag; height adjustable front seatbelts with pretensioners and force limiters; LATCH system for CRS; Sport ABS with electronic brake-force distribution (EBD); plus all Lancer Evolution models feature a tire pressure monitoring system.

Mitsubishi “10-5-5” Warranty – Best Backed Cars in the World

Mitsubishi cars and sport utility vehicles are backed by a comprehensive “10 5 5” warranty. The powertrain is covered by a 10 year or 160,000 km limited warranty. The new vehicle limited warranty is covered for 5 years or 100,000 km. Lancer Evolution, Lancer Sportback Ralliart and Lancer Ralliart are backed by a comprehensive "5 3 5" warranty. The powertrain is covered by a 5 year or 100,000 km limited warranty. The new vehicle limited warranty is covered for 3 years or 60,000 km. The program also includes, on all Mitsubishi cars and sport utility vehicles, 24/7 emergency roadside assistance with free towing to the nearest authorized Mitsubishi retailer for warranty related repairs, for 5 years and unlimited km and an anti-corrosion/perforation limited warranty for any body sheet metal panel found to have developed perforation (metal rust-through) due to corrosion in normal use for 5 years and unlimited km.

-30-

Media Contact
John Arnone
Manager, Public Relations

Lancer Evolution
Photos connexes (56)
Tout voir
20 janv. 2010 N° d'ID: 13174
Diffusion immédiate

La Lancer Evolution 2010

Une gamme de modèles limitée proposant des modèles des plus stylés et exceptionnellement performants

MISSISSAUGA, Ontario (le 2 decembre 2009) – La gamme de Lancer Evolution 2010 propose deux modèles plus stylés, équipés d’un plus grand nombre de caractéristiques de luxe de série et un Groupe maniabilité optionnel et plusieurs autres améliorations par rapport aux modèles précédents.

La Lancer Evolution est une berline sport super performante à cinq places équipée de plusieurs composants à très haute technologie, incluant le Super contrôle intégral, qui a été nommé « Meilleure nouvelle technologie » par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) le 11 février 2009.

Deux modèles 2010 : Lancer Evolution GSR et MR

Deux modèles de Lancer Evolution 2010 seront offerts sur le marché canadien : les versions GSR et MR. Les deux modèles sont faits pour l’utilisation normale d’une voiture et elles sont dotées de série des caractéristiques de confort et de commodité. La Lancer Evolution GSR offre une boîte manuelle à 5 vitesses. La Lancer Evolution MR offre une boîte automatique Sportronic® à deux embrayages (TC-SST). Les deux modèles sont équipés d’un Super contrôle intégral (SAWC).

Quoi de neuf en 2010 – produits sélectionnés

Modèles : le modèle de base GSR est doté d’un aileron arrière similaire à celui du modèle Lancer Ralliart; le modèle GSR avec Groupe maniabilité optionnel est équipé d’un aileron arrière plus large (comme celui des modèles MR précédents); les modèles MR ne sont pas dotés d’aileron arrière; les modèles MR sont offerts de série avec le Groupe Premium; les modèles RS ont été abandonnés

Caractéristiques offertes de série : affichage multifonction en couleurs; nouveaux cadrans de tableau de bord redessinés; essuie-glaces automatiques; petite antenne de toit; garniture de portières intérieures améliorée; prise d’air latérale redessinée; levier de frein à main gainé de cuir; balais d’essuie-glaces plats

Groupe maniabilité optionnel pour modèles GSR : suspension Bilstein®/Eibach®; jantes en alliage forgé BBS de 18 pouces; disques de frein avant Brembo® en deux morceaux; aileron arrière large

  • Améliorations du Groupe Premium : sellerie avant et arrière en cuir; chaîne audio Rockford de 710 watts; système de navigation avec lecteur de disque dur de 40 Gb, serveur musical de 10 Gb; essuie-glaces automatiques et phares à allumage/extinction automatique; Console de rangement centrale au plancher avec couvercle; garniture avec badge chromée; retrait de l’aileron arrière

Une apparence audacieuse qui rappelle son héritage de victoires de championnats du monde de rallye

Alliant une apparence avant-gardiste à un aérodynamisme extrême et jouant sur l’héritage de rallye de la marque, l’apparence de la Lancer Evolution 2010 annonce sans ambages ses intentions de performance. L’avant en nez de requin, les prises d’air inspirées par les avions de chasse, le profil taillé au couteau et les lignes audacieuses constituent la base du nouveau design de la Lancer. La Lancer Evolution 2010 joue bien son rôle de machine de sport conçue pour la conduite sur route, rôle accentué par son capot avant reconnaissable et incliné intégrant des prises d’air et des bouches de sortie thermique, ses ailes encastrées, ses jantes en alliage de 18 pouces et ses freins Brembo®. Le modèle GSR est doté d’un aileron arrière tandis que le modèle GSR avec Groupe maniabilité optionnel en a un plus large. Le modèle MR n’a pas d’aileron arrière.

291 chevaux : un moteur de 2,0 litres à turbocompresseur et échangeur d’air

Le moteur 4B11 de la Lancer Evolution 2010 est un moteur à turbocompresseur et échangeur d’air de 2,0 litres, à 4 cylindres en ligne, à DACT, 16 soupapes et MIVEC. Le 4B11 est composé d’un bloc-cylindres en fonte d’aluminium renforcée et la culasse, le couvercle et le carter de la chaîne de distribution sont également en aluminium. Produisant peu de vibrations et de bruit, le 4B11 n’est pas doté d’un arbre d’équilibrage, car il est muni de montures hydrauliques. Ce moteur produit 291 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 300 lb-pi à 4 000 tr/min. La courbe du couple du moteur est large et le turbocompresseur offre une réponse accélérée à bas régime.

Le moteur comprend un dispositif de commande des soupapes au lieu de culbuteurs à rouleaux, ce qui allège le poids du moteur. Une chaîne de distribution remplace la courroie de distribution et la distribution à programme variable MIVEC est utilisée sur les arbres à cames d’admission et d’échappement. La tubulure d’échappement arrière en acier inoxydable aide à améliorer la répartition du poids. La tubulure d’échappement en acier inoxydable située à l’arrière du moteur améliore la distribution de poids et le système d’échappement à débit plus libre présente un silencieux principal large et deux sorties de pot d’échappement.

La TC-SST : une boîte de vitesses manuelle automatisée des plus ingénieuses

Offerte de série sur le modèle Evolution MR 2010, la boîte automatique Sportronic® à 6 vitesses et deux embrayages (TC-SST) est capable d’effectuer des changements de vitesses rapides comme l’éclair, sans aucune perte de puissance. La TC-SST comporte un levier sur la console ainsi que des commandes palettes en magnésium sur le volant, et propose un mode manuel et un mode complètement automatique.

En réalité, la TC-SST est une boîte manuelle qui peut sélectionner deux vitesses en même temps. Une vitesse est enclenchée par l’un des deux embrayages multidisques à bain d’huile et l’autre est présélectionnée, attendant d’être enclenchée par le deuxième embrayage. Le changement de vitesse se fait (manuellement ou automatiquement, selon le mode choisi par le conducteur) quand les embrayages actionnés électrohydrauliquement sont « échangés ». Le changement se fait simultanément, sans aucun délai perceptible.

La TC-SST comporte trois modes de conduite : Normal, Sport et S-Sport. Quel que soit le mode utilisé, le conducteur peut opter pour les changements de vitesses automatiques ou manuels. Les points de changement des vitesses en mode Sport sont plus élevés (en mode automatique) et plus rapides, afin d’assurer une réponse des gaz instantanée qui accroît les sensations de performances. Le mode Sport est également appréciable dans les régions montagneuses ou lorsque l’utilisation du frein moteur est requise. Le mode S-Sport, quant à lui, est réservé pour la conduite de performances, comme la course automobile sur un circuit de compétition. (Le mode S-Sport ne peut être enclenché que si le véhicule est à l’arrêt complet, avec la transmission en position « P ». Pour enclencher le mode S-Sport, il faut pousser le commutateur de sélection aussi loin que possible pendant trois secondes.

Grâce à son mécanisme de transmission efficace, la TC-SST permet au conducteur de changer rapidement les vitesses et d’accélérer puissamment tout en réduisant la consommation de carburant.

Super Contrôle Intégral (S-AWC)

Pour la Lancer Evolution 2010 de Mitsubishi, le Super Contrôle Intégral n’est pas seulement un nom ronflant donné à un nouveau système de traction intégrale, mais bien un réseau de contrôle perfectionné qui interprète et met en pratique les intentions du conducteur, en temps réel. En effet, ce système ingénieux régule le couple de traction envoyé à chaque roue en contrôlant un réseau de technologies dynamiques qui influencent la tenue de route. Ces technologies incluent la traction intégrale à différentiel central actif, le différentiel arrière à contrôle actif du lacet, le contrôle actif de stabilité et les freins ABS sport, qui communiquent tous avec le système S-AWC.

Le S-AWC de Mitsubishi est le résultat de plus de 20 ans d’innovations et d’expérience sur la route et en courses de rallye. En proposant le S-AWC sur la Lancer Evolution 2010, Mitsubishi continue de perfectionner les technologies de performance des tractions intégrales. De ce fait, la nouvelle Lancer offre un niveau de contrôle dynamique à chaque roue, de loin supérieur à toutes les autres tractions intégrales. L’avantage du S-AWC est qu’il aide le conducteur à maintenir le contrôle de son véhicule pendant l’accélération, la décélération et dans les virages, quelles que soient les conditions de conduite.

Vous trouverez ci-dessous une brève description de chaque technologie. (N.B. un communiqué technique séparé sur le S-AWC offre des descriptions plus détaillées de chaque technologie).

DCA : Différentiel central actif

Grâce à un embrayage hydraulique multidisque contrôlé électroniquement, le DCA sépare le couple entre les roues avant et les roues arrière, jusqu’à un maximum de 50/50. À l’aide des données transmises par l’ordinateur S-AWC, le DCA régule l’action de limitation du différentiel pour optimiser la répartition du couple entre les roues avant et les roues arrière.

L’ordinateur S-AWC surveille en permanence l’angle du volant, l’ouverture du papillon, la vitesse de rotation des roues ainsi que les mouvements longitudinaux et latéraux du véhicule, afin de déterminer la direction du véhicule. La Lancer Evolution 2010 offre trois modes de traction sélectionnables par le conducteur quand le véhicule est en marche : Tarmac, Gravel et Snow. Selon le mode sélectionné, le S-AWC ajuste le comportement de blocage du différentiel central pour l’adapter aux conditions de conduite. Un voyant situé entre le compte-tours et le compteur de vitesse affiche le mode sélectionné et indique le fonctionnement du DCA et du CAL. Le conducteur peut ainsi voir d’un seul coup d’œil comment chaque système réagit. LE DCA améliore les réactions de la direction et la traction du véhicule.

CAL : Contrôle actif du lacet

Le différentiel arrière à contrôle actif du lacet novateur de Mitsubishi fonctionne à l’aide d’un mécanisme de transfert du couple, situé dans le différentiel arrière. Ce dispositif contrôle la répartition du couple, afin d’améliorer les performances dans les virages en réduisant les mouvements de lacet (forces rotatives) exercés sur le véhicule. Le différentiel à contrôle actif du lacet de la Lancer Evolution 2010 surveille le lacet à l’aide de capteurs et contrôle la force de freinage par le biais du CAS. Comme le DCA, le CAL est contrôlé par l’ordinateur S-AWC qui surveille l’angle du volant, l’ouverture du papillon, la vitesse de rotation des roues ainsi que les mouvements longitudinaux et latéraux du véhicule. En variant le couple transmis aux roues arrière selon le degré de traction ou l’adhérence de la route, le CAL aide à améliorer l’accélération et la stabilité sur les routes glissantes.

CAS : Contrôle actif de stabilité

La gestion intégrée des systèmes CAS et ABS permet au S-AWC de contrôler efficacement la dynamique du véhicule lors de l’accélération, de la décélération ou de la prise de virages. Le CAS, qui inclut le contrôle de stabilité et l’antipatinage, permet au S-AWC de stabiliser le véhicule tout en maintenant une traction optimale en régulant la puissance du moteur et la force de freinage appliquée à chaque roue. Le CAS aide le conducteur à suivre de plus près sa trajectoire prévue en comparant la direction du véhicule (déterminée par le capteur de lacet) et la trajectoire prévue (déterminée par la direction), puis en freinant les roues individuelles ou en accélérant pour corriger toute divergence. Le CAS améliore également la stabilité du véhicule en supprimant tout dérapage lors d’une manœuvre d’urgence ou lors de coups de volant brusques.

ABS Sport : freinage antiblocage sport

Avec le système ABS Sport, le bloc de commande électronique reçoit des données du capteur d’angle de direction (qui détecte les mouvements de direction, ainsi que les forces de gravité latérales) et des capteurs de vitesse du véhicule. Le système peut ainsi répartir la pression de freinage indépendamment entre les quatre roues. La répartition électronique du freinage (REF), intégrée au système ABS Sport, répartit de façon idéale la force de freinage entre les roues avant et les roues arrière. En augmentant la pression de freinage appliquée aux roues arrière lors d’un freinage d’urgence, la REF réduit également la charge appliquée sur les roues avant, limitant ainsi l’évanouissement du freinage. On obtient une réponse améliorée de la direction en cas de freinage. Ce dispositif permet également de compenser les changements de surface et le poids de chargement du véhicule, ce qui permet d’obtenir des performances de freinage constantes en toutes circonstances.

Châssis, suspension et freins

La Lancer Evolution 2010 est construite sur la plateforme globale la plus récente. C’est sensiblement la même plateforme utilisée pour toutes les nouvelles Lancer. Elle est aussi plus rigide que celle de la génération précédente et a également été renforcée au niveau des suspensions avant et arrière pour la Lancer Evolution.

La structure très rigide, le châssis optimisé, l’utilisation accrue d’aluminium pour le moteur, la carrosserie et le châssis, ainsi que l’utilisation d’acier très résistant à la traction, jouent un rôle important à l’atteinte du Super Contrôle Intégral. Le toit, le capot, les ailes avant et les poutrelles des pare-chocs avant et arrière sont faits en aluminium. Afin d’assurer une meilleure répartition du poids, la batterie du véhicule et le réservoir de liquide de lave-glace ont été placés dans le coffre.

La Lancer Evolution est dotée d’une suspension qui lui est propre, composée de jambes de force inversées à l’avant et de bras multiples à l’arrière. Les composants de compétition en aluminium forgé réduisent le poids non suspendu. Le modèle MR et les modèles GSR avec Groupe maniabilité optionnel ajoutent des ressorts Eibach® et des jambes de force Bilstein® qui fournissent une tenue de route encore meilleure. Puisque la nouvelle plateforme C est très rigide, la suspension de la Lancer Evolution est réglée pour offrir une tenue de route plus stable sans pour autant modifier la maniabilité de la machine.

Les jantes de 18 x 8,5 pouces de série (Enkei® en alliage moulé sur la GSR et BBS® en alliage forgé sur la MR et GSR avec Groupe maniabilité optionnel) sont chaussées de pneus de performances asymétriques 245/40R18 Yokohama® ADVAN®. Les modèles GSR sont munis de rotors Brembo® de même taille (diamètre de 350 mm (13,8 po) à l’avant et de 330 mm (13,0 pouces) à l’arrière). Les modèles MR et GSR avec Groupe maniabilité optionnel sont munis de rotors en 2 morceaux qui réduisent le poids. Le disque en 2 morceaux allège l’ensemble de 1,3 kg (2,9 lb) par roue. Tous les modèles incluent des étriers à 4 pistons à l’avant et des étriers à 2 pistons à l’arrière.

Beaucoup plus pratique et beaucoup plus confortable

Ayant assuré les performances excitantes du véhicule, Mitsubishi a pu équiper la Lancer Evolution 2010 pour qu’elle devienne une meilleure auto à conduire au quotidien. Elle inclut de série : des sièges Recaro® avant • des poignées de portière et des rétroviseurs couleur de la carrosserie • des phares antibrouillard • un volant sport gainé de cuir • un pommeau du levier de vitesses gainé de cuir • levier de frein à main avec accentuations chromées gainé de cuir • des pédales en aluminium • un volant inclinable • des glaces à commandes électriques • le verrouillage central • des essuie-glaces intermittents à cadence variable • ouverture à distance du coffre • un régulateur de vitesse • la climatisation automatique • le télédéverrouillage • les commandes du DCA sur le volant (modèles GSR) • une chaîne audio AM/FM/CD avec 6 haut-parleurs (modèles GSR) • et plus encore.

Groupe maniabilité, option facturée en sus sur la Lancer Evolution GSR:

  • Freins à disque avant Brembo® en deux morceaux
  • Amortisseurs avant et arrière Bilstein®
  • Ressorts hélicoidaux Eibach®
  • Jantes en alliage forgée BBS de 18 x 8,5 pouces
  • Aileron arrière large

Groupe Premium, offert de série sur la Lancer Evolution MR :

  • Toit ouvrant électrique avec pare-soleil
  • Sellerie avant et arrière en cuir
  • Essuie-glaces automatiques
  • Phares à allumage/extinction automatique
  • Garniture et accentuations intérieures de couleur noir fantôme et argenté
  • Console de rangement centrale avec couvercle
  • Pare-brise insonorisant
  • Insonorisation améliorée
  • Système multicommunication de Mitsubishi (MMCS)
  • Navigateur GPS avec guidage « Diamond Lane Guidance »
  • Lecteur de disque dur de 40 Gb avec serveur musical numérique de 10 Gb
  • Lecteur DVD/CD intégré à la planche de bord
  • Écran ACL tactile multifonction de 7 pouces en couleurs
  • Chaîne audio Rockford Fosgate® de 710 watts (max.) à haute performance
  • Radio satellite SIRIUS® avec un abonnement prépayé de 6 mois
  • Commandes pour la radio sur le volant
  • Système d’interface mains libres Bluetooth® pour téléphone cellulaire avec reconnaissance vocale

Le modèle MR est également équipé de : phares à décharge à haute intensité • prises d’air du capot et des ailes couleur de la carrosserie • Clé-FAST • insonorisation améliorée

Sécurité passive

La Lancer Evolution 2010 est fabriquée autour du concept RISE, le design monocoque « évolution de sécurité d’impact renforcée » de Mitsubishi. La structure de carrosserie RISE disperse les charges d’énergie en cas de collision arrière ou latérale et contrôle la distorsion, rehaussant ainsi la protection des occupants et protégeant le système d’alimentation de carburant en cas de collision arrière.

La Lancer Evolution 2010 inclut l’un des groupes de sécurité des plus complets dans le segment. On y trouve en effet : deux coussins gonflables perfectionnés à l’avant ; des capteurs de présence des occupants ; des coussins gonflables latéraux incrustés dans les sièges avant ; des coussins gonflables latéraux de type rideau ; un coussin gonflable pour les genoux du conducteur ; des ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs et limiteurs de charge ; un système LATCH pour sièges pour enfant ; des freins antiblocage ABS sport avec répartition électronique de la force du freinage (REF) et un système de surveillance de la pression des pneus.

La garantie « 10-5-5 » de Mitsubishi : les voitures les mieux protégées au monde

Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi est couvert par une garantie complète « 10-5-5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf couvre tout le véhicule pendant 5 ans ou 100 000 km. La Lancer Evolution, Lancer Sportback Ralliart et la Lancer Ralliart sont couvertes par une garantie complète « 5/3/5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 5 ans ou 100 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf est valide pendant 3 ans ou 60 000 km. Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi reçoit également l’assistance routière d’urgence 24/24 h, incluant le remorquage sans frais, jusqu’au concessionnaire Mitsubishi le plus proche, pendant 5 ans et sans limites de kilométrage. De plus, les panneaux de la carrosserie ont une garantie limitée de 5 ans, sans limites de kilométrage, contre la corrosion ou la perforation (rouille causant un trou dans la tôle) apparaissant dans des situations normales d’utilisation.

-30-

Personne-ressource des médias
Michelle Lee-Gracey
Mitsubishi Motor Sales of Canada
Manager, Public Relations
michelle.lee-gracey@mmcan.ca