Eclipse Spyder
Photos connexes (30)
Tout voir
08 sept. 2006 N° d'ID: 311
Diffusion immédiate

Le magnifique cabriolet Eclipse Spyder 2007 redéfinit la conduite « capote baissée »

MISSISSAUGA, Ontario. – Capote escamotable de haute technicité, esthétique fracassante et agréments somptueux, Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. présente l'Eclipse Spyder 2007, cabriolet grand tourisme sportif, très performant et abordable, le parfait compagnon du tout nouveau coupé Eclipse lancé récemment.

Parée pour séduire les passionnés de décapotables et les amateurs de voitures sport, l'Eclipse Spyder, sensuelle et puissante, offre quatre places, une capote escamotable, un éclairage bleu glacé pour l'instrumentation et un choix de couleurs pour le tableau de bord. Deux modèles sont proposés : la GS, généreusement équipée, mue par un moteur MIVEC de 2,4 litres et 162 ch et la somptueuse GT Premium, propulsée par un V6 MIVEC de 3,8 litres et 260 ch.

« Il n'a jamais été question de compromis, déclare Paul Cummings, président et chef de la direction de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. La Spyder est une sportive à ciel ouvert splendidement conçue, attrayante, rapide, comportant quatre places et une capote sensationnelle. Aucun autre constructeur de voitures sport n'offre quoi que ce soit de comparable dans la même gamme de prix. L'Eclipse Spyder 2007 est imbattable. »

Une « vraie » décapotable

Impressionnante, la capote de l'Eclipse Spyder 2007 disparaît complètement, comme par magie! Une fois son retrait activé, la capote automatique à commande électrique se rabat et disparaît complètement sous un couvre-capote motorisé affleuré. La manœuvre, du début à la fin, prend environ dix-neuf secondes. De profil, aucun amas de toile repliée ne vient déparer la gracieuse silhouette du cabriolet. Contrairement à la capote d'autres cabriolets, celle de la Spyder est fabriquée de toile de haute qualité et non pas en vinyle. D'une conception avancée, elle comporte plusieurs épaisseurs, dont une garniture de pavillon complète qui confère à l'habitacle un confort douillet. Lorsqu'elle est fermée, sa silhouette extérieure rappelle le look des « speedsters ». La capote de la Spyder a été savamment conçue pour éviter le ballonnement à grande vitesse et assurer la quiétude de l'habitacle en réduisant au minimum les bruits du vent. Elle comporte en outre une lunette en verre dotée d'un dégivreur temporisé.

Extérieur – Étudié pour faire tourner les têtes

L'Eclipse Spyder 2007 est une sportive très séduisante. Ses lignes athlétiques et son carénage avant aérodynamique la démarquent manifestement. Les ailes avant et arrière bien conçues aident à communiquer une image de puissance et de sécurité. Sa silhouette impressionnante est taillée en biseau, rehaussée par un habitacle et une ceinture de caisse qui mettent en évidence sa performance. À l’avant, les grandes ailes intègrent bien la voie large et renforcent l’allure abaissée de la Spyder, tandis que les admissions d'air dans le carénage avant véhiculent une image de détermination. Cette physionomie élancée bénéficie d'un faible coefficient de traînée, favorable à une économie de carburant supérieure.

Habitacle – Conçu pour en mettre plein la vue

Les propriétaires de décapotables se savent aux yeux de tous. C'est pourquoi, l'habitacle de la Spyder est ce qu'il est. Les instruments ronds, fortement dimensionnés, bien lisibles et élégants, inspirés des cadrans de motocyclettes, sont agrémentés d'un éclairage de nuit bleu glacé exotique. Le tableau de bord au mouvement ondulé abrite des commandes pratiques, intuitives et ergonomiques. La section centrale du tableau de bord est composée d'un groupe de commandes de climatisation et du système audio conçu pour ressembler à une interface audio moderne. La mouture 2007 propose en outre trois ambiances de tableaux de bord : Techno-Sport (anthracite), Hi-Q Sport (gris moyen) et, en exclusivité sur la GT Premium, Avante Garde (terre cuite).

Le volant Sport Touch est assorti d'un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir. Les sièges baquets avant à haut dossier monopièce, inspirés des voitures de rallye Mitsubishi, comportent un appui-tête ouvert d'allure sportive qui améliore la visibilité vers l’arrière. Pour combler les audiophiles, toutes les Spyder sont équipées d'un système Rockford Fosgate de 650 W avec changeur de 6 CD compatible MP3 au tableau de bord, 9 haut-parleurs, y compris un haut-parleur d’extrêmes graves de 8 po, modes audio dynamiques PUNCH et commandes au volant. Cette spectaculaire chaîne sono comporte en outre un égalisateur automatique, réservé à la Spyder, pour conduite capotée ou décapotée.

Parmi les autres équipements livrés de série sur les modèles GS, mentionnons : équipement assisté/à commande électrique – capote, rétroviseurs extérieurs, verrouillage des portes à logique de sécurité, lève-glaces à commande électrique et descente de glace automatique côté conducteur • sièges avant chauffants • phares antibrouillard • climatisation • couvre-capote rigide • phares aux halogènes à extinction automatique • régulateur de vitesse • ouverture du coffre • roues en alliage de 17 po sans rebord, à cinq branches. Les modèles GT Premium offrent en outre : climatisation à régulation automatique • assises de sièges en cuir • siège du conducteur à 6 réglages électriques • pédales en aluminium • roues en alliage de 18 po, sans rebord, à 7 branches.

Groupe motopropulseur – Deux choix, parfaits pour l’aventure

L'Eclipse Spyder 2007 est propulsée par l’un des deux excellents moteurs ci-dessous. La Spyder GS est équipée du célèbre moteur 4 cylindres MIVEC de 2,4 L, à 16 soupapes et SACT de Mitsubishi, qui développe une puissance de 162 ch à 6 000 tr/min et un couple de 162 lb pi à 4 000 tr/min. Le système MIVEC (système de commande électronique de calage et levée des soupapes innovateur de Mitsubishi) emploie des bossages d'arbre à cames de différentes grandeurs pour faire varier la levée et la durée de levée des soupapes, produisant ainsi une puissance optimale à tous les régimes de moteur et assurant un haut niveau de performance de l’Eclipse Spyder GS. Ce moteur souple est jumelé à une boîte manuelle 5 vitesses à passages en douceur ou à une boîte automatique 4 vitesses à commande séquentielle SportronicMD.

L'Eclipse Spyder GT Premium est parfaite pour ceux qui aiment joindre au luxe, l'échappement musical du moteur, capté cheveux au vent. Le modèle GT Premium est équipé d’un moteur V6 incliné à 60 degrés de 3,8 L à 24 soupapes et SACT aussi muni du système MIVEC. Évalué à 260 ch à 5 750 tr/min et 258 lb-pi à 4 500 tr/min, ce moteur V6 performant développe une puissance considérable et un très grand couple pour toute la gamme de régimes. Le moteur V6 de 3,8 L est jumelé à une boîte manuelle 6 vitesses à passages en douceur ou à une boîte automatique 5 vitesses sophistiquée avec mode SportronicMD. Ce mode permet aux conducteurs passionnés d'effectuer manuellement des passages sans embrayage avec une simple poussée ou traction du levier de vitesses.

Châssis, suspension et direction

La structure monocoque en acier de l'Eclipse Spyder est extrêmement résistante et rigide. Chaque ouverture, y compris les portes, le hayon et le compartiment moteur, a été renforcée pour résister à la flexion et à la torsion qui s’exercent sur une voiture décapotable. La carrosserie de la Spyder emploie des panneaux d’acier hautement résistant à la traction qui permettent de réduire le poids et d’augmenter la rigidité, ainsi que de nouveaux longerons droits. Cette structure exceptionnellement robuste est l'élément clé de la qualité de roulement, de la tenue de route, de la performance et de la perception de la route, en plus du raffinement général et de la sécurité.

La suspension entièrement indépendante de la Spyder assure une stabilité et une qualité de roulement supérieures et une tenue de route précise et prévisible. On trouve à l’avant des jambes de force MacPherson en plus de larges traverses rigides qui aident à contrôler la torsion. La suspension arrière utilise une configuration multibras avec bras de torsion et ressorts hélicoïdaux. Les barres stabilisatrices sont utilisées à l’avant et à l’arrière. La Spyder 2007 utilise une direction assistée à crémaillère éprouvée qui offre une impression de réaction et de contrôle directs, tandis que le système de multiplication d'effort assure la maîtrise de la voiture à faible vitesse, ce qui facilite les manœuvres de stationnement et de conduite.

Sécurité et freins

L’équipement de sécurité comprend les sacs gonflables avant de pointe à déploiement adapté et les capteurs de position du siège du conducteur, les détecteurs d'occupation du siège du passager avant et les sacs gonflables latéraux aux sièges avant. Des ceintures de sécurité à 3 points sont installées à toutes les places. Les ceintures de sécurité des sièges avant sont dotées de prétendeurs et de limiteurs de force.

Des freins à disque aux 4 roues font partie de l’équipement de série de chaque Eclipse Spyder. Les grands disques ventilés avant mesurent 294 mm de diamètre. Les freins arrière sont dotés d'un disque plein de 262 mm de diamètre sur la GS et d'un disque ventilé de 284 mm de diamètre sur la GT Premium. Jumelés au système de freinage antiblocage (ABS) et de répartition électronique de la force de freinage (EBD), les freins puissants et très résistants à l’évanouissement de l’Eclipse Spyder assurent un excellent contrôle de freinage en situation d'arrêt à haute vitesse et sur les chaussées mouillées ou à faible adhérence.

Toujours plus loin

L'Eclipse Spyder 2007 est le troisième d'une série de six nouveaux véhicules Mitsubishi lancés en Amérique du Nord en moins de trois ans. Le premier était le coupé Eclipse 2006, suivi de la camionnette Raider (É.-U.). Parmi les nouveaux modèles à venir citons un VUS Outlander de deuxième génération, une nouvelle berline Lancer et la dixième mouture de la légendaire Lancer Evolution. L'Eclipse Spyder 2007 fera son entrée dans les salles d'exposition des concessionnaires Mitsubishi en avril 2006. Le PDSF hors taxes et hors frais de transport pour la GS sera d'environ 36 000 $ CAD.

La garantie 10-5-5 Mitsubishi – Les véhicules les mieux protégés au monde

Tous les véhicules et utilitaires sport Mitsubishi sont protégés par une garantie 10-5-5 complète. Le groupe motopropulseur est protégé par une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 km. La garantie limitée sur les véhicules neufs couvre la totalité du véhicule pendant 5 ans ou 100 000 km; les panneaux de carrosserie bénéficient d'une garantie limitée de 7 ans ou 160 000 km contre les perforations causées par la corrosion. Ce programme comprend également une assistance routière 24 heures par jour, 7 jours par semaine, avec remorquage sans frais chez le concessionnaire Mitsubishi autorisé le plus près pour les réparations au titre de la garantie pendant 5 ans ou kilométrage illimité.

-30-

Personne-ressource des médias
Michelle Lee-Gracey
Mitsubishi Motor Sales of Canada
Manager, Public Relations
michelle.lee-gracey@mmcan.ca