Tout voir
CONCEPT e-EVOLUTION
Tout voir
05 févr. 2019 N° d'ID: 15760

À NE PAS MANQUER, LE VÉHICULE CONCEPT E-EVOLUTION SERA PRÉSENTÉ AU SALON INTERNATIONAL DE L’AUTO DE TORONTO

Un véhicule utilitaire multisegment (VUM) haute performance entièrement électrique qui marie le savoir-faire et la signature uniques du contrôle intégral et du groupe motopropulseur électrique de Mitsubishi Motors, et l’intelligence artificielle, en une conception robuste et ingénieuse.

Toronto, ON, le 5 février 2019 – Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. (VVMC) livrera un aperçu quant à sa direction stratégique de la marque en présentant son véhicule CONCEPT e-EVOLUTION au Salon international de l’auto de Toronto 2019. Un prototype technique, le véhicule CONCEPT e-EVOLUTION, intègre les forces d’un véhicule utilitaire sport (VUS), d’un véhicule électrique (VÉ) et de nouveaux systèmes pour une expérience de mobilité connectée pour les clients.

Au sujet du véhicule e-EVOLUTION CONCEPT
Performance :
Le véhicule CONCEPT e-EVOLUTION utilise des moteurs électriques haute performance produisant un couple élevé, alimentés par un système à batterie haute capacité, pour fournir des performances linéaires et puissantes. La batterie de traction se trouve sous le plancher au milieu du véhicule, offrant un centre de gravité plus bas et améliorant la stabilité de conduite.

Pour offrir des performances exceptionnelles, le système 4 roues motrices à trois moteurs comprend un moteur électrique unique pour entraîner les roues avant et un nouveau contrôle actif de lacet à deux moteurs électriques à l’arrière où l’accouplement est assuré par un module de commande électronique de vecteur de couple. Ce système de contrôle dynamique unique intégré au super contrôle intégral (S-AWC) de Mitsubishi a été mis au point lors des efforts de conquête du Championnat du monde de rallyes et de la course Paris-Dakar.

Dans le véhicule CONCEPT e-EVOLUTION, le contrôle actif du lacet utilise les freins individuellement pour contrôler efficacement et précisément les forces électromotrices par la commande électrique des étriers qui ont préséance sur la commande hydraulique conventionnelle. Les effets du système peuvent être constatés et appréciés immédiatement, même à basse vitesse où les forces latérales G sont faibles. Que ce soit pour la conduite en ville, sur l'autoroute ou sur les routes sinueuses, le véhicule CONCEPT e-EVOLUTION entièrement électrique offre toujours une maniabilité agile et instantanée qui reproduit fidèlement les intentions du conducteur.

Intelligence artificielle :
Au cœur du véhicule CONCEPT e-EVOLUTION est un système d'intelligence artificielle (IA) qui augmente les capacités du conducteur. Une suite de capteurs permettent au système d'IA de capter instantanément les changements de la route et de la circulation, ainsi que l'intention du conducteur. Le système rehausse les capacités du conducteur en coordonnant son intention et les performances du véhicule. En rendant la conduite plus facile et plus sécuritaire, l'expérience de conduite atteint de nouveaux sommets. Une fonction spéciale « d’encadrement » permet au système d'IA de transférer la connaissance au conducteur et d'ainsi améliorer discrètement son expertise de conduite. Après avoir établi le niveau d'aptitudes du conducteur, le système crée un programme de formation utilisant des conseils vocaux et un grand affichage de planche de bord. Par conséquent, tous les conducteurs, peu importe leur niveau d'aptitudes, découvrent un véhicule qui se comporte selon leurs besoins et qui leur permet de profiter davantage de leur expérience de conduite.

Conception :
Robuste et ingénieux, le langage de conception du véhicule CONCEPT e-EVOLUTION est une étude de contrastes. Les véhicules Mitsubishi du futur se veulent authentiques, robustes et fonctionnels. En même temps, ils doivent être futés, ingénieux, stylisés et avancés au plan technologique.

Le bouclier dynamique avant du véhicule CONCEPT e-EVOLUTION est une nouvelle version de la conception archétypale du bouclier dynamique de Mitsubishi. La calandre noire est protégée par du verre, un élément subtil rappelant qu'il s'agit d'un véhicule électrique haute performance. Les caméras et les capteurs sont protégés par du verre et mis en évidence par des lignes bleues. De larges prises d’air pour refroidir les freins électriques se trouvent juste en dessous des phares. Ajout à l'excellente aérodynamique du véhicule, l’air est canalisé sur les côtés inférieurs du véhicule pour refroidir des ailettes sur les piliers, avant de sortir de chaque côté par le pare-chocs arrière.

Un pare-brise avant fortement incliné et un porte-à-faux court donne au CONCEPT e-EVOLUTION un profil unique qui le distingue, et l’associe clairement à la propulsion électrique. Une garde au sol élevée, un porte-à-faux court et des ailes imposantes à l’avant, étroites à l’arrière projettent des lignes épurées et agiles. Des pneus athlétiques offrent une protubérance aux quatre coins du véhicule pour communiquer le couple puissant 4RM. Les lignes qui partent de l’avant jusqu’à l’arrière de chaque côté du toit rehaussent le look athlétique du véhicule.

La forme hexagonale large à l'arrière s'inspire du couvercle de roue de secours du VUS par excellence, le légendaire Mitsubishi Pajero, une référence de la conduite hors route et un des chapitres les plus légendaires de l'histoire de Mitsubishi.

À l’intérieur, le poste de conduite futuriste du CONCEPT e-EVOLUTION illustre la créativité de l’équipe de conception de Mitsubishi lorsqu’on donne libre cours à l’imagination pour aller au-delà des conventions et des exigences des véhicules de production. Les concepteurs ont eu la liberté de réaliser un poste de conduite radicalement nouveau genre, mis en valeur par une planche de bord qui semble flotter devant le conducteur. Agissant comme le niveau d'un viseur électronique, la planche de bord horizontale permet de connaître plus facilement l'état du véhicule lors de la conduite plus sportive sur route ou hors route, épousant la route, quelle qu’elle soit.

Un écran plat large s'étend sur toute la largeur du tableau de bord. Il affiche les conditions extérieures, le système de navigation et l’information « d’entraînement ». L'écran large est accompagné de deux écrans plus petits de chaque côté qui affichent les images des caméras avant et arrière. Les glaces à encadrement discret offrent une vue presque complète sur 360 degrés et donnent l'impression de conduire un avion-chasseur au lieu d'un véhicule.

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc.
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) est la filiale canadienne qui joue le rôle de division des ventes, du service après-vente, des pièces et du marketing pour Mitsubishi Motors au Japon. Grâce à sa gamme de véhicules composée de la Mirage et de la Mirage G4, du multisegment compact RVR, du véhicule utilitaire sport compact Outlander, de l’Outlander PHEV et de l'Eclipse Cross, VVMC soutient son réseau de concessionnaires à l’aide de son équipe du siège social et de son centre de distribution des pièces; tous deux situés à Mississauga, en Ontario. Établis au pays depuis 2002, VVMC et ses concessionnaires emploient plus de 1 200 personnes au sein de petites et grandes communautés. En 2016, VVMC est devenu le seul constructeur automobile à conclure un partenariat avec le Club des petits déjeuners, un organisme ayant pour objectif de stimuler les jeunes esprits et d’offrir un avenir meilleur aux diverses communautés du pays.