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15 janv. 2009 N° d'ID: 12773
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L’Eclipse Coupé et l’Eclipse Spyder 2009 de Mitsubishi – Une nouvelle allure tape-à-l’œil, un ronronnement d’échappement plus percutant et un moteur V6 plus puissant, pour ces voitures exotiques, abordables et avant-gardistes.

En 2009, Mitsubishi se fera remarquer par les Eclipse Coupé et Spyder, deux voitures brillamment élaborées. Conçues spécifiquement pour le marché nord-américain, ces voitures de sport de luxe à deux portes pour 4 passagers ont fait leur apparition au Canada au printemps 2006. Cette année, elles bénéficient de mises à jour stylistiques tape-à-l’œil, d’un nouveau ronronnement d’échappement plus percutant, d’un moteur V6 plus puissance, et de plus de puissance pour le moteur V6. En 2009, ces deux voitures élégantes et de toute beauté sont offertes en deux versions, la version complète GS et la version GT-P, audacieusement puissante et luxueuse.

L’Eclipse Coupé et l’Eclipse Spyder – Les carénages avant et arrière ont été redessinés et l’allure sportive et flamboyante du nouvel avant rappelle celle de la Lancer Evolution. Le modèle GS arbore un carénage monochrome, alors que celui du modèle GT-P est bicolore. Seule la Coupé GT-P est munie d’un grand aileron arrière de la couleur du véhicule. Apportant la touche finale au nouveau style arrière du véhicule, un nouveau système d’échappement à double embout est installé sur les modèles GT-P. Ce dernier amplifie le rugissement du moteur V6 MIVEC de 265 chevaux. En 2009, les deux modèles GT-P sont équipés de série de phares avant à décharge à haute intensité et du contrôle actif de stabilité (CAS).

La nouvelle allure des Eclipse Coupé et Spyder 2009 est accentuée par en trois nouvelles couleurs : bleu Maizen nacré, argent vif métallisé et jaune solaire, une nouvelle couleur vive qui ne passera pas inaperçue.

Même si l’on décide de passer par-dessus leur beauté exotique et leur allure inoubliable, l’Eclipse Coupé et Spyder 2009 proposent des performances exceptionnelles, une maniabilité superbe et prévisible, de la place pour quatre personnes, ainsi que de nombreuses caractéristiques de sécurité et de luxe. Toutes ces qualités en font une adversaire de taille pour les véhicules concurrents qui se vendent parfois à près du double de l’Eclipse.

Châssis et suspension – La structure monocoque incroyablement résistante et rigide, les ouvertures de carrosserie renforcées et les panneaux en acier très résistants à la traction contribuent à la robustesse et à la rigidité du châssis. Ce châssis est d’ailleurs le secret d’une excellente tenue de route, d’une grande précision de la direction, ainsi que d’une sécurité à la tête de sa catégorie. La suspension complètement indépendante assure une stabilité supérieure, une conduite confortable et une maniabilité précise et prévisible. À l’avant, les jambes de force MacPherson et le gros longeron transversal aident à contrôler la flexion de torsion. À l’arrière, on trouve une suspension à bras multiples, avec bras de suspension et ressorts hélicoïdaux. Des barres stabilisatrices sont utilisées à l’avant et à l’arrière. Les Coupé et Spyder 2009 sont munies d’une direction assistée à pignon et crémaillère fiable, qui transmet une réponse directe au conducteur. Le système de multiplication de l’effort augmente l’assistance lors des manœuvres à basse vitesse, lors du stationnement, par exemple.

Groupe motopropulseur et sécurité – L’Eclipse GS est propulsé par le célèbre moteur Mitsubishi de 2,4 litres, MIVEC, à SACT, 16 soupapes et 4 cylindres qui produit une puissance de 162 chevaux à 6 000 tr/min, ainsi qu’un couple de 162 lb/pi à 4 000 tr/min, assurant de bonnes performances et une faible consommation d’essence. Les modèles GT-P, quant à eux, sont propulsés par un moteur V6 de 3,8 litres à 24 soupapes, SACT et MIVEC. Il produit une puissance étonnante de 265 chevaux à 5 750 et de 262 lb/pi à 4 500 tr/min, une accélération époustouflante et une réponse de l’accélérateur instantanée à tous les régimes. Une boîte manuelle à 5 vitesses est disponible de série et une boîte automatique Sportronic® à 4 vitesses est offerte en option sur le modèle GS. Le modèle GT-P est muni de série d’une boîte manuelle à 6 vitesses ou propose une boîte automatique Sportronic® à 5 vitesses en option sur la GT-P.

Les équipements de sécurité de série incluent deux coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement, des capteurs de position du siège du conducteur, des capteurs de présence sur le siège du passager et deux coussins gonflables latéraux à l’avant. Tous les occupants sont retenus par des ceintures de sécurité à 3 points d’attache. Les ceintures de sécurité avant ajoutent des prétendeurs et des limiteurs de charge. Les freins à disques sont offerts de série. Les gros freins à disques ventilés à l’avant mesurent 294 mm de diamètre. Les disques arrière sont des disques pleins de 262 mm sur la GS et des disques ventilés de 284 mm sur la GT-P. À cela s’ajoutent les freins antiblocage (ABS) et la répartition électronique de la force de freinage de série, ainsi qu’un freinage puissant résistant à l’effacement, qui permet d’assurer un contrôle excellent lors des freinages à grande vitesse ou sur des routes glissantes.

Confort, Commodité, Luxe – Faire la liste complète des caractéristiques de série et de luxe des Eclipse Coupé et Spyder serait un exercice bien trop long. Nous allons donc énumérer seulement quelques-uns des éléments principaux. Le tableau de bord ondulé aux cadrans larges est éclairé la nuit d’une luminosité bleu glacé exotique. Les commandes de température et de la radio placées sur la colonne centrale sont conçues pour ressembler à celle d’une interface moderne. Le client peut choisir entre deux planches de bord de couleurs différentes. Le volant sport est assorti au pommeau du levier de vitesse gainé de cuir. Les sièges baquets avant à dossier haut, inspirés par les voitures de rallye de Mitsubishi, intègrent des appuie-têtes ajourés sportifs qui améliorent la visibilité arrière. De série sur l’Eclipse Coupé GT-P (en option sur la GS) et sur tous les modèles Spyder, la chaîne audio puissante Rockford Fosgate® Premium de 650 watts offre un lecteur de 6 CD/MP3 dans la planche de bord, 9 haut-parleurs dont celui des basses de 10 pouces (8 pouces pour la Spyder), les dynamiques sonores PUNCH® et les commandes sur le volant. Cette chaîne audio spectaculaire inclut également, pour la Spyder, une égalisation automatique du son, qui change les réglages en fonction de la position fermée ou ouverte de la capote, a été ajoutée. Les modèles GT-P incluent, également de série, la climatisation automatique avec régulateur de température, les sièges en cuir, le siège du conducteur à 6 réglages électriques, les pédales en aluminium et les roues en alliage de 18 pouces à rayons multiples sans rebord.

Capote de l’Eclipse Spyder – Comme par enchantement, la capote de l’Eclipse Spyder 2009 disparaît. En appuyant sur un bouton, la capote électrique se replie complètement et hors de vue, camouflée sous un couvercle encastré. Du début à la fin, la disparition de la capote prend environ 19 secondes. Le profil de la Spyder demeure gracieux, puisqu’il n’y a aucune « bosse » maladroite. À l’inverse de certaines, la capote de la Spyder est faite d’un tissu d’excellente qualité, et non pas en vinyle. Cette capote inclut également une garniture de plafond complète qui offre une sensation sécuritaire et agréable quand elle est relevée. La capote de la Spyder a été soigneusement raffinée pour ne pas gonfler à des vitesses élevées et pour offrir un intérieur silencieux et peu de bruit de vent en position fermée. La glace arrière est munie d’un dégivreur avec minuterie.

Quoi de neuf en 2009 ? – Récapitulatif de la Spyder et de l’Eclise Coupé

  • Nouveaux plastiques souples de carénage avant et arrière d’un ton pour la Coupé GS et la Spyder GS
  • Nouveau plastiques souples de carénage avant et arrière à deux tons pour la Coupé GT-P et la Spyder GT-P
  • Un grand aileron arrière de la couleur de la carrosserie, sur les modèles Coupé GT-P seulement
  • Système d’échappement à double embout produisant un meilleur son sur les modèles GT-P avec moteur V6
  • Une augmentation à 265 chevaux à 5 750 tr/min pour les modèles GT-P avec moteur V6
  • Une augmentation de couple à 262 lb/pi à 4 500 tr/min pour les modèles GT-P avec moteur V6
  • Des phares avant à décharge à haute intensité pour les modèles GT-P avec moteur V6
  • Le contrôle actif de stabilité (CAS) de série pour les modèles GT-P avec moteur V6
  • Trois nouvelles couleurs : bleu perle Maizen, argent vif métallique et jaune solaire

La garantie « 10-5-5 » de Mitsubishi : les voitures les mieux protégées au monde

Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi est couvert par une garantie complète « 10-5-5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 10 ans ou 160 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf couvre tout le véhicule pendant 5 ans ou 100 000 km et les panneaux de la carrosserie ont une garantie limitée de 7 ans ou 160 000 km contre la corrosion et la perforation. La Lancer Evolution et la Lancer Ralliart sont couvertes par une garantie complète « 5/3/5 ». Le groupe motopropulseur est couvert par une garantie limitée de 5 ans ou 100 000 km. La garantie limitée sur le véhicule neuf est valide pendant 3 ans ou 60 000 km. Chaque voiture et véhicule utilitaire sport de Mitsubishi reçoit également l’assistance routière d’urgence 24/24 h, incluant le remorquage sans frais jusqu’au concessionnaire Mitsubishi le plus proche, en cas de panne liée à un problème de garantie,, pendant 5 ans et sans limites de kilométrage.

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Personne-ressource des médias
Michelle Lee-Gracey
Mitsubishi Motor Sales of Canada
Manager, Public Relations
michelle.lee-gracey@mmcan.ca